Le budget 2022 du conseil départemental de Thiès, arrêté à plus de 372 millions de FCFA, a été voté lundi, informe l’APS.
CONSEIL DEPARTEMENTAL THIES – « Le budget de cette année a été arrêté à la somme de 372.859.331 millions de francs en recettes et en dépenses », a dit Yankhoba Diattara, vice-président du conseil départemental, au terme de la dernière session budgétaire de l’équipe sortante de cette institution. Le budget a été voté à l’unanimité et sans débat, a-t-il précisé.
Relevant que les ambitions du conseil départemental de Thiès « dépassent de loin » les ressources dont elle dispose, il a lancé un appel aux autorités étatiques pour un « accompagnement renforcé des moyens des moyens des conseils départementaux ».
Les départements n’ont pas de ressources propres, malgré les « efforts » du gouvernement pour augmenter les moyens des collectivités territoriales, a-t-il dit.
Il a souligné la nécessité de plaider pour que les conseils départementaux soient dotés de moyens et de ressources, mais « surtout (pour) arriver à une fiscalité autonome dédiée aux conseils départementaux ».
Diattara, par ailleurs ministre de l’Economie numérique, a promis de continuer à porter le plaidoyer au sein du gouvernement, pour un appui à ses collègues élus, afin qu’ils réussissent la deuxième phase de l’acte 3 de la décentralisation.
Le vice-président du conseil départemental a profité de cette dernière session, pour tirer un bilan satisfaisant de son institution.
« Aujourd’hui, à l’heure du bilan, nous pouvons nous réjouir d’avoir investi plus de 268 millions de francs CFA dans le secteur de l’éducation ».
Ce montant représente 54% du budget, et s’est traduit par la construction de plus de 30 salles de classe, dans le département de Thiès. L’une de ses satisfactions a été d’avoir réussi le projet « une commune, un lycée ».
Plus de 150 millions ont été injectés dans la santé, soit 31% du budget d’investissement. Ces deux secteurs vitaux ont englouti plus de 80% du budget du conseil départemental.
A défaut de construire un centre de santé par commune, le conseil a érigé une maternité par année durant son mandat, a dit M. Diattara.
La session a été mise à profit pour adopter le plan de développement départemental (PDD) du conseil départemental de Thiès, qui s’élève à plus de 135 milliards de francs CFA pour les six prochaines années.
Il est réparti en deux phases triennales, dont la première est évaluée à 81 milliards de francs CFA, à raison de 27 milliards par an.
« C’est vrai que c’est ambitieux, mais c’est possible. La position de Thiès comme département carrefour, mais aussi département d’équilibre mérite que nous puissions (…) travailler à une prise en charge optimale des investissements prévus », a-t-il dit.
Il a formulé des prières pour que la prochaine équipe puisse avoir les moyens et l’engagement pour mettre en œuvre ce programme au grand bénéfice des populations.
« Nous avons essayé, malgré les moyens limités, de prendre en charge les préoccupations des populations de Thiès », a-t-il avoué, se disant satisfait du bilan, bien que les ambitions aient été plus grandes que les réalisations enregistrées.
Il a salué l’entente, la cordialité et l’esprit de dépassement qui a marqué cette mandature de sept ans.
Une cérémonie de prière a été organisée au profit de cinq conseillers départementaux décédés.
Maderpost / Aps
]]>
Please follow and like us:

