La ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall, a présidé, hier au Centre d’entrainement tactique Capitaine Mbaye Diagne de Thiès, la cérémonie de fin de formation de la première cohorte des volontaires du Service civique national ayant été recrutés dans le cadre du Programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes «Xëyu ndaw ñi».
EMPLOI – 300 volontaires du Service civique national ont reçu, mercredi, leur attestation. Cette cérémonie marque la fin de deux semaines de formation militaire de base au Centre d’entrainement tactique, Capitaine Mbaye Diagne de Thiès. Formés sur l’éducation civique et l’engagement citoyen, ces volontaires ont été recrutés dans le cadre du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes «Xëyu ndaw ñi».
«Mon département a procédé à l’enrôlement de jeunes animateurs socio-éducatifs, destinés aux maisons de la jeunesse et de la citoyenneté et au recrutement des volontaires du Service civique national dans le cadre de ce programme. En effet, 300 jeunes volontaires, sur un objectif de 1000 assignés par le programme, provenant des 46 départements du pays, viennent de terminer une formation au civisme et à la citoyenneté, levier de la solidarité, l’humanisme, le don de soi et l’engagement patriotique», explique la ministre de la Jeunesse qui co-présidait la cérémonie avec les ministres de l’Emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, et de l’Economie numérique et des télécommunications. Aux volontaires, la ministre conseille : «Vous voilà désormais «armés» pour vous impliquer dans la mobilisation et la motivation du développement endogène de la communauté. Les valeurs civiques et citoyennes chevillées au corps devront vous permettre de participer à l’amélioration du quotidien des populations, grâce à l’engagement autour des idéaux communs de gestion de notre environnement, nos espaces publics, le respect de l’autre et la solidarité nationale.» Ainsi, elle les exhorte «à mettre en pratique ce que vous avez appris ici en termes de savoir-vivre et savoir-être, de courtoisie, politesse, respect d’autrui, bonne gestion du bien commun, respect des institutions et amour de la Patrie, pour changer la façon de voir et de vivre désormais dans vos communautés».
Au-delà, Néné Fatoumata Tall est revenue sur la mise en œuvre du Programme Xeyu Ndaw ni dont «l’originalité», selon elle, «est attestée par son ampleur, son approche et sa pertinence et qui vise le recrutement express de 65 mille jeunes sur trois ans». Une initiative «inédite» qui, de l’avis de Mme Tall, «traduit l’engagement du chef de l’Etat à faire de la jeunesse l’une des pierres angulaires du capital humain qui porte, à n’en point douter, la politique de développement durable de notre pays». Et d’ajouter, pour conclure : «La résorption progressive du chômage des jeunes par des solutions innovantes et durables est une préoccupation de premier ordre du président de la République.
A travers le Plan Sénégal émergent (Pse), Priorité jeunesse qui ouvre des pistes pertinentes de solutions pour gagner la bataille de l’insertion des jeunes, l’Etat a promu et continue de mener des réformes hardies pour améliorer la formation des ressources humaines, l’environnement des affaires et l’organisation sociale, éléments structurants de la croissance économique et de création massive d’emplois».
Maderpost / Le Quotidien