La hausse vertigineuse du prix du loyer à Dakar et dans certaines capitales régionales dénoncée par les consommateurs a fait bouger les lignes et emmené le President Macky Sall à prendre des mesures et donner, mercredi 27 octobre en Conseil des ministres, des instructions à son gouvernement pour la régulation du secteur.
LOGEMENT – “Le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’une régulation urgente des prix du loyer et a demandé, aux ministres en charge du Commerce et des Finances, avec le concours des services du ministre en charge du Logement, de lui proposer dans les meilleurs délais, des mesures d’urgence pour encadrer davantage et réguler les prix du loyer sur l’ensemble du territoire national, notamment au niveau des centres urbains”, dit le document.
Exigeant des loyers non seulement excessifs, de nombreux propriétaires demandent des avances de 4 voire 5 mois à leur locataire là où les textes légaux parlent de deux mois d’avance.
Pire, des Sénégalais se voient refuser des villas ou appartements que les propriétaires préfèrent louer à des étrangers, aux étudiants gabonais ou marocains ou encore aux Indiens ou Chinois.
En 2014, le Président Macky Sall avait des pris des mesures pour la diminution du prix des loyers, mais les propriétaires avaient contourné la mesure.
Les loyers ne cessent d’augmenter depuis, atteignant des montants impossibles pour les ménages. Dans certains quartiers dakarois, un simple studio de moins de 80 mètres carrés peut être cédé à 300 000 FCFA.
Maderpost