Le porte-parole du khalife de Ndiassane Pape Abdourahmane Kounta a soumis lundi, lors de la cérémonie officielle du Gamou, aux autorités étatiques, des préoccupations d’ordre religieux, sociétal et politique.
GAMOU – Il s’adressait au ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome, à la tête d’une délégation composée notamment des ministres en charge de l’artisanat, Pape Amadou Ndiaye, de l’Économie numérique, Yankhoba Diattara, ainsi que du gouverneur de Thiès Mamadou Moustapha Ndao et d’autorités territoriales.
Le porte-parole a déploré le comportement de groupes qui, selon lui, ’’critiquent’’ les anciens guides religieux du pays.
Il a, dans le même moment, invité les guides religieux à protéger le patrimoine islamique qui leur a été légué par leurs prédécesseurs, en usant de la connaissance, de la parole et de la plume, à l’image de leurs détracteurs.
’’Seule la connaissance répond à la connaissance, la plume répond à la plume et la parole répond à la parole’’, a-t-il dit, soulignant le rôle des guides religieux dans la stabilité du pays. Ces derniers sont, a-t-il dit, les “gardiens de la religion”.
Pape Abdourahmane Kounta a aussi évoqué la question de l’avortement médicalisé, pour souligner que cette pratique est illicite en islam.
’’Comment pouvons-nous justifier cela auprès de notre Seigneur’’, sest-il interrogé ?, tout en évoquant la gravité d’ôter la vie un être vivant.
Au sujet des élections locales, il a invité les acteurs politiques à tempérer leurs discours, pour éviter le chaos dans le pays.
Pour lui, ces échéances électorales sont une occasion de plus pour les Sénégalais de “réaffirmer la grandeur du Sénégal et des Sénégalais en termes de vivre ensemble, d’entente, de bon comportement et de bonnes relations“. “Le monde vous regarde“, a-t-il dit.
Il a rappelé des doléances que la cité religieuse avait soumises l’année dernière, et qui sont liées à la santé, à l’éducation et à l’emploi.
Ousmane Guèye, membre de la cellule de communication du khalife, a relevé que la mairie de Chérif Lô a déjà mis à disposition un site pour accueillir le marché central de Ndiassane, et un autre pour un lycée moderne.
Il a invité l’Etat à aider à la construction à Ndiassane, d’un centre de santé, dont le plan et le terrain existent déjà.
L’insertion des diplômés de Ndiassane dans le marché du travail, est aussi une préoccupation des autorités religieuses.
Maderpost / Aps