Les députés ont droit à un passeport diplomatique au même titre que les membres du gouvernement mais c’est pas responsable d’en donner à leurs épouses et enfants. Si aujourd’hui le problème de trafic de ce document qui secoue l’Assemblée nationale traine jusque-là, c’est que le mal est plus profond. Plus de 20.000 passeports diplomatiques, c’est trop pour un pays qui se respecte.
PASSEPORTS – L’avis est du leader de l’Union Citoyenne Bunt Bi. Le parlementaire Théodore Cherif Monteil était l’invité du magazine d’information de la 7tv.
A l’en croire, beaucoup ne savent pas qu’on ne doit utiliser les passeports diplomatiques que pendant les missions étatiques. ” Il ne faut pas en abuser. L’image du pays est ternie et il ne fallait pas attendre la session pour lever l’immunité parlementaire des mis en cause. Ils devaient répondre à la police, ils ne sont pas arrêtés mais convoqués pour la clarté du dossier. On a perdu du temps pour rien“, dit-il, en se référant à l’art 51 du règlement intérieur de l’Assemblée.
Selon toujours le député, ” il faut qu’on arrête la monétisation de la représentation nationale. Le choix des représentants du peuple doit être sérieux. Et d’inviter les autorités à appliquer la loi dans toute sa rigueur dans cette affaire de trafic de passeports diplomatiques. ” Ce document contient un message qui matérialise le pouvoir d’un État. C’est à la limite une trahison qui mérite des sanctions” conclut-il.
Maderpost / Seneweb