Pour pots-de-vin, l’ancien patron du groupe chinois Kweichow Moutai a été condamné à la prison à perpétuité.
CHINE – L’information a en effet été rendue publique jeudi 24 septembre par un tribunal de la ville de Guiyang (sud de la Chine). Yuan Renguo est accusé d’avoir reçu une somme évaluée à 112,9 millions de yuans soit 14,88 millions d’euros. Le sexagénaire aurait perçu ses fonds entre 1994 et 2018.
Exclu du Parti Communiste Chinois
« L’accusé Yuan Renguo est condamné à la prison à vie pour avoir accepté des pots-de-vin », a martelé le communiqué du tribunal. Au cours du procès qui a eu lieu en 2019, le mis en cause aurait déjà reconnu les faits et est passé aux aveux. Exclu du Parti Communiste Chinois, l’accusé a été privé de ses droits politiques. Ses biens ont également été confisqués par l’Etat.
Patron du groupe chinois Kweichow Moutai
Yuan Renguo était à la tête du célèbre groupe chinois Kweichow Moutai. L’entreprise est connue pour la production d’une eau-de-vie de type alcool blanc.
Le produit est obtenu par distillation du sorgho. Notons tout de même que l’arrestation du patron du groupe chinois Kweichow Moutais’inscrit dans le cadre de la vaste campagne qui a été entreprise contre la corruption depuis l’arrivée de l’actuel président chinois Xi Jinping.
Maderpost / LanouvelleTribune