Ils sont plus d’un millier de responsables de familles dans l’angoisse et l’incertitude. Ils sont menacés d’expropriation et/ou de démolition de leurs maisons. Après leur avoir vendu des parcelles sur le titre foncier 3629/R, le promoteur est retourné pour faire une hypothèque sur le titre en question et aujourd’hui la banque veut procéder à la liquidation du groupe immobilier Naby Immobilier.
LITIGE FONCIER – Les propriétaires de parcelles d’habitation sur le site du titre foncier n°3629/R à Tivaouane Peulh sont menacés d’expropriation et/ou de démolition de leurs maisons, pour ceux qui ont déjà construit. Ces responsables de familles qui avaient acquis ces terrains dans le cadre du Plan Jaxaay, en 2007, ne dorment plus du tout. La raison, est que celui qui leur avait vendu ces parcelles, via le groupe immobilier Naby, est retourné mettre le site sous hypothèque auprès d’une banque de la place.
Constatant des manquements dans les engagements du promoteur et propriétaire du Groupe immobilier Naby, la banque a décidé de passer à l’offensive pour rentrer dans ces droits. Une procédure qui risque de faire près de 850 familles des sans-abris. «Le Groupe Nabi nous a octroyé des terrains à usage d’habitation du Titre Foncier N° 3629/R, sis à Tivaouane Peulh, dans le cadre du Plan Jaxaay en 2007, signé par le Président Me Abdoulaye Wade et le Premier Ministre, Macky Sall à son époque. Nous avons tous honoré nos engagements et reçu nos attestations d’attribution avec numéros de parcelles et d’îlots, par le biais des Coopératives (RTS, SNEEL/ CNTS, FUMOA, GAINDE 2000, Gouvernance, ANSD, COFISAC, etc.)», a expliqué Nestor Sagna président de la coopérative du SNEEL/CNTS.
Informés de la liquidation prochaine du groupe Naby, les attributaires et propriétaires de parcelles sur le titre foncier en question, ont décidé de monter au créneau pour défendre leur patrimoine et refusent d’être engagés dans cette procédure. «Aujourd’hui, on a un problème malgré que nous avons payé tout ce que nous devions au groupe Naby, on parle de liquidation parce que le groupe Naby a des engagements ailleurs et qu’il n’a pas pu respecter. Et c’est là où, nous ne serons pas d’accord avec lui. Car, nous sommes tous en règle et aujourd’hui nous voulons être réhabilités dans nos droits. La liquidation, nous disons que ça ne nous concerne pas», relève le président de la coopérative SNEEL/CNTS.
Ces victimes accusent le promoteur d’avoir fait une transaction sur un bien qui ne lui appartient plus. «Comment peut-on hypothéquer un site déjà vendu ? Il faut le dire le promoteur Taboulé Sylla, c’est un escroc», s’indigne Mamadou Lamine Gueye, enseignant qui habite le site depuis 2015. Et selon eux, le promoteur bénéficie de soutien et de complicité auprès des responsables bien placés et spécialisés dans la «prédation foncière». Les propriétaires alertent et lancent un appel au chef de l’E tat, car, pour eux ce qui s’était passé à la cité Tabago de Ouakam ne pourra se répéter sur leur site à Tivaouane Peulh et ils sont prêts à aller jusqu’au bout. «Ce qui s’est passé à Ouakam ne se passera pas ici», a averti, Nestor Sagna. Affaire à suivre…
Maderpost / Sudonline / WORE NDOYE