La Chine autorise et encourage désormais les couples à avoir trois enfants. Le Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), l’organe législatif suprême chinois a modifié à cet effet la loi sur la population et la planification familiale du pays asiatique, vendredi 20 Août.
CHINE – L’amendement, rapporté par plusieurs médias chinois, introduit que l’Etat aidera les couples ayant un troisième enfant par des mesures de soutien dans des domaines tels que le financement, la fiscalité, l’assurance, l’éducation, le logement et l’emploi, afin de réduire le fardeau de la naissance et de l’éducation des enfants.
China passes revised law allowing couples to have up to 3 children https://t.co/sQi9PFuAMn
— South China Morning Post (@SCMPNews) August 20, 2021
Cette information intervient dans un contexte de baisse de la natalité et de vieillissement de la population en Chine, avec des autorités publiques qui veulent depuis quelques années inverser la tendance.
Selon les dernières données du recensement dans l’Empire du milieu, les personnes âgées de 60 ans et plus représentaient déjà 18,7 % de la population totale de la Chine en 2020, soit 5,44 points de pourcentage de plus qu’en 2010. En dix ans, la population a augmenté de “seulement” 72 millions de personnes, pour plafonner 1,411 milliard en 2020.
La population chinoise devrait du reste rester stable en nombre, mais connaître plutôt un vieillissement d’ici 2040, avec une forte proportion de personnes âgées de 65 ans et plus, selon notamment le think tank américain Hoover Institution, qui y voit une source de défis.
“La façon dont la Chine fera face au tsunami de personnes âgées qui s’annonce et au fardeau de la vieillesse qui en découle est une question cruciale pour l’avenir de la Chine”, indique-t-on.
Ceci pourrait à moyen terme influencer les exportations des pays africains vers cet important partenaire commercial, qui concentre aujourd’hui le gros de leurs exportations en matières premières.
Cependant, à l’horizon 2100, sa population devrait passer de 1,4 milliard à seulement 732 millions, ce qui pourrait aussi donner plus de poids à l’Afrique en tant que force de travail et de marché de consommation mondial et attirer des investissements, notamment dans l’industrie manufacturière.
D’ici 2050, l’Afrique subsaharienne devrait compter près de 2 milliards d’habitants, dont près de la moitié auront moins de 25 ans, selon la Banque mondiale.
Maderpost / Agence Ecofin / Ayi Renaud Dossavi