Les États-Unis ont approuvé totalement ce lundi 23 août le vaccin Pfizer/BioNTech pour les personnes de plus de 16 ans. Depuis décembre, il bénéficiait seulement d’une autorisation d’urgence. Le Pentagone a annoncé dans la foulée la vaccination obligatoire pour tous les membres des forces armées américaines.
VACCIN – L’Agence américaine du médicament, la FDA, a conclu à la surêté et à l’efficacité du vaccin qui était pourtant déjà administré depuis plusieurs mois. C’est une décision qui devrait aider à renforcer les efforts de vaccination et convaincre certains hésitants dans un pays où le variant Delta fait rage. « Même si des millions de personnes ont déjà reçu de façon sûre des vaccins contre le Covid-19, nous reconnaissons que pour certains, cette autorisation pourra donner plus de confiance dans la vaccination », a déclaré la cheffe par intérim de la FDA, Janet Woodcock.
Selon un sondage de la Kaiser Family Foundation en juin, environ un adulte américain non vacciné sur dix avait déclaré qu’il serait plus enclin à recevoir une injection si l’un des sérums était complètement approuvé par les autorités sanitaires.
Renverser le cours de la pandémie dans le pays
« L’importante étape d’aujourd’hui nous rapproche un peu plus de renverser le cours de la pandémie aux États-Unis » a ajouté Janet Woodcock.
La mesure « devrait conférer davantage de confiance dans le fait que ce vaccin est sûr et efficace », a renchéri Joe Biden dans un tweet. Le président américain devait s’exprimer ce lundi après-midi sur la campagne de vaccination, a annoncé la Maison Blanche.
Cette autorisation complète pourra aussi permettre à certaines autorités d’imposer la vaccination sans crainte de recours légaux.
La ville de New York a indiqué que le personnel des écoles, dont les enseignants, devraient avoir reçu au moins une dose de vaccin avant le 27 septembre. La mesure touche près de 150 000 employés. Pour le moment, seul 63% du personnel éducatif est vacciné.
« Nous avons évalué les données scientifiques et les informations incluses dans des centaines de pages » et « conduit notre propre analyse de la sûreté et de l’efficacité » du vaccin, a détaillé Peter Marks, responsable scientifique au sein de la FDA. Il a précisé que le processus de production du vaccin avait également été vérifié, y compris via des visites d’usines.
Si le sérum de Pfizer sera administré aux personnes de plus de 16 ans, il continue à être disponible pour les enfants et adolescents de 12 à 15 ans sous une autorisation d’urgence, a précisé la FDA.
Vaccination obligatoire dans l’armée
Le Pentagone a annoncé qu’avec cette homologation définitive du sérum de Pfizer, le vaccin contre le Covid-19 va devenir obligatoire dans l’armée américaine.
« Maintenant que le vaccin de Pfizer a été approuvé, le ministère va diffuser une directive imposant à tous les personnels engagés de se faire vacciner », a déclaré le porte-parole militaire John Kirby.
Maderpost / Rfi