Une visite à haut risque. Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, était dans la banlieue de Dakar, ce dimanche, après-midi. Suite au déclenchement du Plan d’organisation des secours (ORSEC), il a supervisé sa mise en œuvre sur le terrain, visitant plusieurs zones envahies par les eaux de pluies, entre autres, Tivaoune Diacksao, Keur Massar et Yeumbeul.
INONDATIONS – Sur place, la tutelle a pris langue avec des sinistrés qui vivent dans des conditions très difficiles. Ils réclament de l’aide. Par moment, la tournée a été houleuse. Le successeur d’Aly Ngouille Ndiaye a été copieusement hué. A Affia 5, localité située à Yeumbeul Sud, des victimes des inondations étaient mobilisées, arborant des brassards rouges. Une autre façon d’exprimer leur colère.
Le ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diome, a tenu à rassurer les populations touchées par les fortes pluies abattues ces derniers jours à Dakar notamment dans la banlieue. “L’interconnexion des ouvrages en cours de réalisation sera une solution définitive au problème. Une fois l’interconnexion des bassins réalisée avec le drainage vers la mer, en principe, il n’y aura plus ce problème”, a-t-il rassuré devant des sinistrés de Thiaroye Azur, Tivaoune Diacksao, Keur Massar et Yeumbeul, indiquant que le projet de gestion des eaux pluviales (Projef) a été renforcé au-delà du plan ORSEC qui a été enclenché pour répondre aux attentes des populations.
A l’entame de la tournée, des jeunes avaient bloqué le passage, sur l’autoroute à péage. Le convoi du ministre a dû contourner l’obstacle afin de poursuivre sa tournée.
Maderpost / Emedia