L’Irlande et l’Italie rejoignent la France pour exiger des laissez-passer vaccinaux pour entrer dans les bars et les restaurants.
EUROPE – Un nombre croissant de gouvernements européens envisagent d’empêcher les personnes non vaccinées de pouvoir fréquenter les lieux d’accueil tels que les bars et les restaurants cet été, alors qu’Emmanuel Macron célèbre les fruits de la récente annonce de la politique en France.
La France a franchi lundi le seuil des 40 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin, soit près de 60% de la population.
Macron a tweeté : “Ensemble, nous vaincrons le virus. Nous continuons!”
Une série de politiques sont testées dans toute l’Europe alors que les gouvernements cherchent à pousser les personnes réticentes à recevoir des coups. En Suède, une étude menée par l’Université de Lund examinera si l’offre d’un bon d’achat d’une valeur de 17 £ peut convaincre les gens de franchir le pas. Aux Pays-Bas, des lots de Hollandse nieuwe, ou hareng hollandais de nouvelle saison, sont distribués aux centres de vaccination à titre d’incitation.
Mais les résultats de loin les plus impressionnants suite à une intervention du gouvernement sur la vaccination sont enregistrés en France, où un nombre record a été administré au cours des deux semaines depuis que Macron a annoncé son intention de légiférer pour limiter l’accès à l’hospitalité au profit de ceux qui sont complètement vaccinés.
En possession d’un test PCR négatif ou en mesure de prouver qu’ils se sont rétablis de l’infection. On estime que 161 000 personnes ont manifesté au cours du week-end alors que les parlementaires à Paris cherchaient à trouver un accord de compromis sur le soi-disant laissez-passer sanitaire. Mais il a été adopté lundi à 00h45 après 60 heures de débat et un accord de dernière minute entre l’Assemblée nationale et le Sénat.
Le nouveau laissez-passer sera nécessaire pour accéder aux restaurants, bars, musées, cinémas et grands rassemblements publics à partir d’août, mais pas dans les centres commerciaux, après que le gouvernement a été contraint d’abandonner cet aspect de la législation.
Les préfets locaux auront plutôt le pouvoir d’imposer la règle aux grands centres commerciaux s’ils le jugent nécessaire. Le laissez-passer ne sera pas requis pour les 12 à 17 ans avant la fin septembre. Un autre compromis signifie que les agents de santé et le personnel des restaurants et des bars en France ne seront pas licenciés s’ils ne sont pas vaccinés, mais ils peuvent être suspendus sans salaire.
Au cours des quinze dernières semaines, 4 millions de vaccins ont été administrés en France, le ministère de la Santé ayant signalé lundi que 33,2 millions de personnes – près de 50% de la population – étaient complètement vaccinées.
Lundi, l’Irlande a autorisé les lieux d’accueil à rouvrir leurs installations intérieures aux clients titulaires du certificat numérique de l’UE prouvant leur statut vaccinal ou d’un dossier du responsable des services de santé du pays.
À partir du 6 août, un « pass vert » similaire sera requis en Italie pour accéder aux entreprises hôtelières, aux piscines publiques, aux gymnases et aux salles de sport, aux événements sportifs, aux concerts, aux foires et aux lieux culturels tels que les musées, les cinémas et les théâtres.
Il n’y a pas de politique nationale en Espagne mais la région de Galice impose un certificat de vaccination ou un test Covid-19 négatif pour l’accès intérieur aux hôtels et restaurants.
En Belgique, l’accès aux événements en plein air de plus de 1 500 personnes sera limité à partir du 13 août aux personnes munies d’un certificat de vaccination. Boris Johnson a déclaré qu’il avait l’intention de limiter l’accès aux boîtes de nuit en Angleterre à partir de septembre à ceux qui peuvent prouver qu’ils sont complètement vaccinés.
Allemagne, les politiciens sont au cœur d’un débat sur comment et si la pression pour se faire piquer devrait être augmentée sur les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées.
Un peu moins de la moitié (49,4%) des Allemands sont complètement piquées et 61% ont reçu une dose. Mais la campagne de vaccination a ralenti au cours des dernières semaines, avec des informations selon lesquelles de nombreuses personnes auraient manqué des rendez-vous pour un deuxième vaccin afin de partir en vacances, ce qui a conduit les experts à avertir que l’immunité collective est loin d’être atteinte.
Ce week-end, Helge Braun, le chef de cabinet de la chancelière, Angela Merkel, a suggéré que les personnes non vaccinées ne devraient pas être directement pénalisées mais que les personnes qui l’étaient devraient avoir des avantages distincts.
Il a déclaré au journal Bild am Sonntag que les personnes non vaccinées devraient être obligées de réduire leurs contacts et que pour elles, les “visites dans les restaurants, les cinémas et les stades” devraient être limitées en raison du risque élevé.
Se pavanant dans ce qui va inévitablement être une question de premier plan à l’approche des élections fédérales de septembre, Armin Laschet, le principal candidat des démocrates-chrétiens, s’est prononcé contre l’obligation de vaccins.
« Obliger les gens à se faire vacciner n’est pas quelque chose que je peux accepter », a-t-il déclaré dans une interview télévisée. “Et je ne peux pas non plus soutenir l’idée de faire pression indirectement sur les gens pour qu’ils obtiennent un jab.”
Il a déclaré qu’il pourrait être prêt à repenser si le nombre de personnes vaccinées restait faible à l’automne. Pendant ce temps, Markus Söder, le leader de la Bavière, a suggéré d’augmenter la pression sur les personnes non vaccinées en les obligeant à payer des tests pour prouver leur statut Covid, qui sont actuellement gratuits. Karl Lauterbach, porte-parole des sociaux-démocrates pour la santé, a déclaré qu’en raison d’un taux d’infection en augmentation depuis trois semaines, d’ici l’automne, il ne sera plus possible d’éviter de “limiter l’accès aux espaces où beaucoup de gens se rassemblent, ceux qui sont guéris ou vaccinés », en raison du niveau élevé de résultats de tests faussement négatifs.
Maderpost / theguardian