Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal/Enseignement supérieur et recherche (SUDES/ESR) organise une conférence de presse, vendredi, à 10h, au Camp-Jérémy, a appris l’APS d’un communiqué.
ENSEIGNEMENT – La rencontre avec les journalistes portera sur le préavis de grève déposé le 20 avril par le syndicat et la situation universitaire nationale, précise la même source.
Dans son préavis de grève couvrant la période du 20 avril au 31 décembre 2021, le SUDES/ESR exige du gouvernement ’’l’abrogation ou la modification substantielle de la loi 2015-26 relative aux universités publiques conformément à l’article 31 de la recommandation de l’Unesco concernant la condition du Personnel enseignant et de recherche de 1997’’.
« Cette loi doit être modifiée pour qu’il y ait une majorité de PER dans les conseils d’administration des Universités », estime le syndicat qui demande également la mise en place d’un cadre de discussion pour organiser le fonctionnement de l’enseignement supérieur privé.
Le SUDES-ESR réclame aussi « un plan Masrshall de recrutement d’au moins 500 enseignants-chercheurs par an pendant 10 ans et la transformation de l’UVS en Institut national de la formation continue sous la tutelle scientifique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar »
Maderpost / Aps