Le 13 février, trois Asiatiques ont été attaqués dans la rue aux États-Unis sans aucune raison. Le racisme à l’égard d’Américains d’origine asiatique a augmenté ces derniers mois. C’est pourquoi la communauté asiatique tire la sonnette d’alarme.
ETATS UNIS -Des images de surveillance montrent un homme d’origine asiatique de 91 ans qui a été agressé dans la rue sans raison. On peut également voir une femme asiatique de 74 ans qui est bousculée et agressée. D’autres images montrent un homme de 84 ans attaqué sans raison alors qu’il marche. Il est décédé un peu plus tard à l’hôpital.
Les attaques racistes contre les Asiatiques aux États-Unis sont un problème depuis un certain temps. Quelque 3.000 incidents ont été signalés l’année dernière. “Ce que nous voyons maintenant n’est que la partie émergée de l’iceberg”, déclare John Yang. Il est président de l’“Asian Americans Advancing Justice”, une organisation qui défend les droits des Asiatiques aux États-Unis.
“La communauté asiatique américaine est confrontée à deux pandémies. La première est la pandémie du coronavirus, la seconde est celle du racisme.”
La police va maintenant déployer des patrouilles supplémentaires dans les quartiers asiatiques pour assurer la sécurité des communautés et tenter de réduire le racisme.
Depuis le début de la crise sanitaire, le racisme à l’égard des Asiatiques aux États-Unis a fortement augmenté. Fin janvier, le président Joe Biden a donc signé un décret pour lutter contre l’inégalité raciale et le racisme. Son prédécesseur, Donald Trump, avait publiquement évoqué le “virus de la Chine”, faisant référence au coronavirus. Cela aurait favorisé le racisme à l’égard des Américains d’origine asiatique.
Maderpost/ 7 SUR7