La procédure de la levée de l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko est enclenchée à l’Assemblée nationale avec la réunion de bureau et celle de la conférence des présidents convoquées, ce jeudi, par le président Moustapha Niasse.
LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE – Ayant pris connaissance de ces rencontres, les avocats de Ousmane Sonko ont réagi. Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale, le collectif, composé de six avocats, demandent à Moustapha Niasse d’intégrer 4 éléments dans leur examen de cette affaire.
D’abord, ils demandent au président de l’Assemblée de requérir du Procureur et du juge d’instruction en charge du dossier, « le seul rapport existant, produit moins de 24 heures après les faits supposés de viol’ ». Ensuite, « les déclarations des témoins et de l’accusatrice », après, « la déposition d’un des témoins ayant nommément cité une personnalité, membre du Groupe Benno Bokk Yakar, majoritaire à l’Assemblée nationale chargée d’examiner la question immunitaire d’un député opposant à ce groupe », et enfin, « le réquisitoire introductif du Parquet, lequel constitue un acte de poursuite initiée avant même que l’immunité ne soit levée, en violation de loi ».
« De tels éléments vous détermineront, sans aucun doute, sur la suite à donner à la requête tendant à la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable député Ousmane Sonko », ont conclu, sur leur missive, les avocats du leader du parti Pastef.
Maderpost / Emedia]]>
à la une
- 38e Sommet de l’UA, entre poker et coulisse
- 4ème édition du forum de la PME
- la BAD investit 98,3 millions d’euros pour moderniser et étendre le Port autonome de Cotonou
- La stratégie pays 2022-2026 de la BAD pour le Bénin donne des signaux très positifs à mi-parcours
- Le triomphe historique du Niger sur la cécité des rivières est une lueur d’espoir pour l’Afrique.
- Faites-nous rêver !
- Présidence de la BAD : Le Gabon apporte son soutien à Amadou Hott
- Gestion des chiffres des finances publiques, Arona Oumar Kane a montré la voie

