Avec en toile de fond l’exacerbation des besoins urgents des migrants et des communautés d’accueil par la covid-19, l’OIM a entrepris le déploiement d’une première série de 20 plans de réponse aux crises, ciblant 20 millions de personnes. Ils seront bientôt complétés par 25 plans supplémentaires.
MIGRATION – L’Organisation internationale des migrations (OIM), une agence du système des Nations unies, a annoncé le vendredi 29 janvier avoir besoin de 3 milliards $ pour venir en aide à environ 50 millions de personnes déplacées ou touchées par des crises grâce à sa réponse à la crise en 2021.
« La Covid-19 a tragiquement accentué les souffrances et l’insécurité de centaines de millions de personnes dans le monde », a déclaré António Vitorino, directeur général de l’OIM.
COVID-19 has exacerbated the suffering and insecurity facing hundreds of millions of people around the world.
We remain steadfast in our commitment to providing relief and recovery to communities affected by humanitarian crises: https://t.co/6Y3Vz8lOPm pic.twitter.com/noLQxs0m4P
— António Vitorino (@IOMchief) January 29, 2021
L’Organisation a commencé, la semaine dernière, le déploiement de 20 plans nationaux et régionaux de réponse aux crises sur sa plateforme mondiale de réponse aux crises et prévoit de publier environ 25 plans supplémentaires dans les semaines à venir.
Les plans de l’OIM comprennent également des activités visant à assurer une réponse bien coordonnée, globale, équitable et rapide à la pandémie de Covid-19.
Ces interventions visent, selon l’organisation, à améliorer l’accès aux services et aux vaccins pour les personnes en situation de déplacement, à stopper la transmission de la maladie, à limiter les effets humanitaires et socioéconomiques de l’urgence mondiale et à aider les communautés touchées à se préparer au relèvement à long terme dans des environnements fragiles et en situation de crise.
Selon l’Aperçu de la situation humanitaire mondiale, rédigé par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), plus de 229 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire et de protection en 2021, soit une augmentation de 40% par rapport l’année 2020.
Les conflits, les catastrophes et l’instabilité continuent d’éroder la résilience des communautés, poussant des dizaines de millions de personnes à se déplacer en quête de sécurité. Des millions de migrants sont également bloqués dans des crises et ont des difficultés pour accéder aux services essentiels.
Maderpost / Ecofin / Borgia Kobri