Jeudi dernier, des maîtres coraniques se sont insurgés contre une utilisation «exagérée» de la force par des éléments de la Police nationale, lors de la dernière opération de retrait des enfants de la rue, en cette période de covid-10. La police vient de réagir.
RELIGION – La Direction des relations publiques de la Police nationale explique que c’est dans le cadre des activités du Comité départemental de Protection de l’Enfant (CDPE), que des opérations de retrait des enfants de la rue ont été menées jeudi 28 janvier 2021, dans les secteurs de la Médina, de Dieupeul, de Grand Dakar, de Colobane et du Point E.
“L’objectif était de protéger les enfants des risques de contamination à la Covid-19 et de leur assurer un accès à l’éducation et à la santé”, dit-elle dans un communiqué parcouru par iGfm.
Dans le document, la police explique qu’à Grand Dakar, deux individus se sont présentés devant les éléments de la Police pour “s’opposer vigoureusement à l’opération et ordonner aux enfants de saccager le bus affrété par le Ministère chargé de la Protection de l’Enfant pour les besoins de ladite opération”.
Considérant cela comme une entrave à l’exercice de sa mission, la Police dit avoir procédé à l’interpellation de l’un des récalcitrants. Ce dernier a été conduit au commissariat de Grand-Dakar, avant d’être relaxé.
“C’est pourquoi, nous souhaitons réfuter ces allégations dénuées de tout fondement, eu égard aux accusations graves portée à l’endroit de la Police nationale et de l’État du Sénégal, qui en aucune manière ne peuvent être derrière une cabale contre les ‘‘daaras’’ et les maîtres coraniques”, précise la police.
Elle indique que la mission menée dans le cadre des activités de la CDPE ne vise pas les écoles coraniques, mais à retirer les enfants de la rue et leur assurer un retour sécurisé dans leurs foyers respectifs, à côtés de leurs parents.
“En définitive, nous rappelons que la Police nationale est au service de tous les Sénégalais sans distinction aucune et continuera comme toujours de mener ses missions régaliennes dans le respect de la Loi et des droits des citoyens”, assurent-ils.
Maderpost / Igfm