Après son investiture, Joe Biden se mettra au travail sans tarder. Il adoptera plusieurs décrets sur le climat, l’immigration, la lutte contre le coronavirus.
INTERNATIONAL -Joe Biden prendra dès son entrée à la Maison Blanche mercredi 17 actions présidentielles pour revenir sur les mesures phares de Donald Trump.
Le démocrate, qui a fait de la lutte contre le réchauffement climatique une autre priorité de son mandat, adressera dès mercredi un courrier à l’ONU afin que les Etats-Unis puissent rejoindre l’accord de Paris d’ici un mois, a ajouté Gina McCarthy, responsable de ce dossier au sein de la nouvelle équipe présidentielle. Il reviendra aussi sur une série de mesures de dérégulation prises par l’administration sortante en matière de normes environnementales, et révoquera l’autorisation donnée par Donald Trump au projet controversé d’oléoduc Keystone XL, entre les Etats-Unis et le Canada
En matière de politique migratoire, il prendra aussi le contre-pied de Donald Trump qui avait fait de la lutte contre l’immigration illégale un marqueur de sa présidence.
Joe Biden annulera ainsi un décret migratoire controversé adopté par son prédécesseur pour interdire aux ressortissants de pays en majorité musulmans d’entrer aux Etats-Unis. Cette mesure était “enracinée dans la xénophobie et l’animosité religieuse”, a justifié Jake Sullivan, le futur conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche.
Le démocrate signera par ailleurs une “proclamation” pour suspendre les travaux de construction d’un mur à la frontière avec le Mexique et son financement grâce au budget du Pentagone, qui ont suscité d’âpres batailles politiques et judiciaires ces quatre dernières années.
Joe Biden transmettra en parallèle un projet de loi sur l’immigration au Congrès. Il offrira notamment aux 700.000 jeunes arrivés clandestinement aux Etats-Unis lorsqu’ils étaient enfants, les “Dreamers”, et aux autres immigrés en situation irrégulière une possibilité de naturalisation à terme et sous conditions.
Le projet de réforme prévoit aussi des fonds supplémentaires pour renforcer la surveillance et les contrôles aux frontières et un plan d’assistance au Salvador, au Guatemala et au Honduras, les pays d’origine de la plupart des migrants, de quatre milliards de dollars sur quatre ans.
Quatrième front: la lutte contre les inégalités raciales. Joe Biden signera un décret pour ordonner aux agences fédérales d’évaluer les inégalités dans leurs programmes et politiques, a précisé Susan Rice, future directrice du Conseil de politique intérieure et pour réinstaurer les formations à la diversité annulées par son prédécesseur.
D’importants défis attendent Biden
Ces mesures ne sont qu’une première salve et seront suivies d’autres décrets et proclamations dans les jours à venir, ont précisé les conseillers. La cérémonie d’investiture du nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, se tiendra ce 20 janvier à 12h (heure locale). Après sa prestation de serment, il se mettra directement au travail. Deux grands défis l’attendent:
“D’abord la lutte contre le Covid-19 et toutes ses conséquences: économiques surtout, parce que l’économie américaine est très affectée par cette crise, explique Régis Dandoy, politologue à l’Université Libre de Bruxelles. Ce sera la première priorité.”
“La deuxième priorité concernera plus les conséquences des quatre années de présidence de Trump, poursuit Régis Dandoy. C’est-à-dire d’essayer de recoller les morceaux, d’essayer de retrouver la politique américaine classique qu’on connaît par exemple en matière de politique étrangère, de commerce international, d’image des Etats-Unis. Quatre ans pour faire tout ça paraît déjà très difficile.”
Après le mandat de Donald Trump, les experts estiment qu’il incombe aussi au démocrate de restaurer la crédibilité des Etats-Unis sur la scène internationale, en affichant des objectifs concrets sur la manière d’atteindre la neutralité carbone dès 2050.
Pour cela, Joe Biden prévoit de réunir les dirigeants des nations les plus polluantes pour un sommet où il entend convaincre ces pays de revoir à la hausse leurs engagements. Le président démocrate présentera au Congrès le mois prochain son plan de 2.000 milliards de dollars pour le climat, censé placer durablement les mesures vertes au coeur de l’économie américaine.
“Nous n’avons pas une seconde à perdre pour faire face aux crises auxquelles nous sommes confrontés en tant que nation. C’est pourquoi après avoir prêté serment, je me mettrai au travail“, a tweeté Joe Biden mardi soir
L’Europe se félicite de l’arrivée du démocrate à la Maison Blanche. “Je voudrais adresser de manière solennelle aujourd’hui, en ce jour d’entrée en fonction de Joe Biden un appel un appel à construire ensemble un pacte fondateur, nouveau, pour une Europe plus forte, pour des Etats-Unis plus forts et pour un monde meilleur“, a annoncé le président du Conseil européen, Charles Michel, devant le Parlement européen.
L’Europe “a un ami à la Maison Blanche” après quatre ans de présidence Trump, a souligné la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Maderpost/ RTL INFO