Le Projet de Gestion Intégrée des inondations au Sénégal (PGIIS) va permettre une “bonne connaissance des risques d’inondations” dans le pays, a indiqué mardi, le Directeur de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DGPI), et coordonnateur dudit projet, Mamadou Alpha Sidibé.
GESTION DES INONDATIONS – “Le projet va nous permettre d’avoir une connaissance des risques d’inondations de notre pays avec la mise en place d’un important marché de cartographie des zones inondées et inondables sur toute l’étendue du territoire”, a-t-il dit lors de l’atelier de suivi-évaluation du Projet de Gestion Intégrée des Inondations (PGIIS).
Une cartographie va faire un inventaire préliminaire, a fait savoir le Directeur Général de la DGPI, soulignant que cela “va permettre, à partir de sept sites prioritaires d’affiner la connaissance en matière de gestion des inondations et des infrastructures’’.
Un système de radar sera également mis en place dans le cadre du projet dans le Grand-Dakar, à savoir la région de Dakar, a ajouté Mamadou Alpha Sidibé.
Selon lui, il en sera de même pour un maillage important avec un système de topographie dans les régions de Dakar et de Thiès.
’’Tout ceci va nous permettre d’avoir un bon système de suivi et d’alerte pour les inondations au Sénégal’’, a souligné le coordonnateur du PGIIS.
Ce projet a été financé à plus de 9 milliards de francs CFA (15 millions d’euros) par le Fonds Vert Climat en relation avec l’Agence française de développement (AFD), a renseigné D’après M. Sidibé.
Maderpost / APS