Les règles qui valent pour les voyageurs entrant en Belgique par avion ou bateau sont désormais étendues à ceux qui se déplacent en bus ou train, depuis des pays hors-UE et hors-Schengen, même en cas de séjour très court en Belgique, a indiqué vendredi la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. Cela vaut donc aussi pour les personnes venant du Royaume-Uni, où circule un variant plus contagieux du coronavirus.
BELGIQUE – Sont donc étendues aux voyageurs entrant par bus ou train: l’obligation de remplir le formulaire de localisation du passager (“passenger locator form”) et ce, peu importe la durée du séjour passé à l’étranger ou prévu en Belgique (c’est surtout là que se situe la différence); et l’obligation de présenter un test PCR négatif, à vérifier par le transporteur. Cette dernière règle ne vaut que pour les voyageurs venant de zone rouge et qui ne sont pas domiciliés en Belgique.
Les règles imposant une quarantaine au retour de zone rouge sont aussi à suivre.
La modification de l’arrêté ministériel correspondant étend aussi au transporteur ferroviaire ou par bus public ou privé l’obligation de vérifier que les voyageurs non-résidents en Belgique et venant d’une zone rouge ont un résultat de test PCR négatif datant de moins de 72h. “En l’absence d’un résultat de test négatif, le transporteur est tenu de refuser l’embarquement”.
Maderpost / Belga