Le président Macky Sall a instruit la société des infrastructures et de réparation navale (Sirn) de revoir les termes de la concession pour l’exploitation et la gérance des infrastructures de réparation navale gérée par Lisenave International Sa, société portugaise.
CONCESSION – Signée en 1999, pour une durée de 25 ans, par l’Etat du Sénégal, la Sirn et Dakarnave, cette concession, informe Libération, constitue un véritable « trésor des portugais ». En effet, l’Etat reçoit seulement 1% de son chiffre d’affaire annuel qui tournait autour de 20 milliards de Francs CFA.
Le journal va plus loin dans son investigation en révélant « que Dakarnave devra être remboursé de tous ses investissements » en cas de départ. Ce n’est pas tout, car, sur la base de ce fameux contrat, la Sirn a mis depuis lors à la disposition de Dakarnave 24 appartements pour le logement de ses cadres pendant la durée du contrat (25 ans). Ces appartements sont loués en centre villes entre 60.000 et 80.000 Francs CFA alors que les prix de location, dans cette zone tournent autour de 500.000, 600.000 Francs CFA.
En plus de bénéficier de ce « système chaotique pour les finances sénégalaise et la Sirn» conclut le journal, Dakarnave fait preuve d’un comportement étrange dans sa pratique. Elle refuse de s’occuper des bateaux sénégalais même ceux de la Douane pour se consacrer uniquement aux bateaux étrangers car dit-elle c’est eux qui payent le mieux.
Maderpost / M.B.