Les entreprises peuvent s’organiser à l’interne pour aménager les horaires de travail de leurs employés. C’est en substance la réponse fournie par le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions sur le débat relatif aux heures de descente des travailleurs suite à la mesure du couvre-feu.
COUVRE-FEU – Pour Samba Sy, une situation exceptionnelle nécessite forcément des mesures exceptionnelles. « Il est important que nous en prenions la pleine mesure de la situation. Cela signifie que nous avons un effort collectif à faire, un effort d’organisation, de discipline, d’engagement pour essayer de nous en sortir », fait savoir M. Sy ne jugeant pas nécessaire, pour le moment, de prendre des mesures pour réduire les heures de travail comme ce fut le cas en mars 2020.
« Pour l’instant, l’heure à laquelle le couvre-feu démarre, rapportée aux horaires de descente, de manière globale, en nous organisant au mieux, on peut ne pas retoucher dans l’immédiat aux horaires. Maintenant, il ne peut pas y manquer des situations particulières qui vont commander des ajustements. Mais, tout est dans le commerce que les différentes parties devraient pouvoir entretenir pour pouvoir faire au mieux. L’organisation interne du travail est tributaire de la loi de manière globale mais rien n’interdit que des mesures à l’interne discutées puissent être prises pour s’accorder sur le mieux à faire », a rappelé le ministre.
Maderpost / Emedia