Des partisans de Donald Trump ont envahi mercredi (6 janvier) le Capitole à Washington, temple de la démocratie américaine, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden.
ETATS UNIS -Après une coupure de plusieurs heures, le Congrès a repris le processus de certification de la victoire du démocrate, en rejetant, au Sénat puis à la Chambre des représentants, les objections d’élus républicains visant les résultats de la présidentielle.
Le Capitole a été envahi mercredi 6 janvier par des partisans de Donald Trump, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine.
Quatre personnes sont mortes dans l’enceinte du Capitole à Washington et 52 personnes ont été arrêtées, a annoncé mercredi soir aux États-Unis la police. Une manifestante a été mortellement touchée par balle dans le Capitole par le tir d’un officier. Trois autres personnes sont mortes à cause d’urgences médicales, a ajouté le chef de la police de Washington.
Après une coupure de plusieurs heures, le Congrès a repris en soirée le processus de certification de la victoire du démocrate
Des militaires de la Garde nationale ont été envoyés à Washington pour rétablir le calme après plusieurs heures d’extrême tension. Un couvre-feu est entré en vigueur mercredi en fin d’après-midi dans la ville, où l’état d’urgence sera prolongé durant deux semaines.
S’exprimant dans une vidéo publiée sur Twitter, Donald Trump a réaffirmé que sa victoire lui avait été volée, tout en demandant à ses partisans de quitter le Capitole. Twitter a ensuite empêché les utilisateurs de la plateforme de relayer la vidéo, suspendant le compte du président américain, tandis que Facebook a tout simplement retiré la vidéo.
Maderpost/ Euractiv