« Les mots d’un président comptent », a souligné mercredi après-midi dans une allocution Joe Biden, appelant Donald Trump à apparaître sur une chaîne nationale de télévision pour mettre fin au chaos causé par ses partisans au Capitole.
ETATS-UNIS – Le président élu a qualifié les faits d’ « agression sans précédent » contre la « liberté », contre les « représentants du peuple » ou encore « la primauté de la loi ». Ces « scènes de chaos ne représentent pas qui nous sommes en tant qu’Américains », il s’agit de quelques « extrémistes » et ces actes de « sédition doivent cesser immédiatement », a martelé M. Biden. Il a assimilé les violences qui ont cours à Washington à de « l’insurrection ».
« Je suis choqué, le monde nous regarde, quel moment sombre », a encore commenté le futur locataire de la Maison Blanche. « Nous allons triompher tout de suite », « les quatre prochaines années doivent être celles de la restauration de la démocratie », a encore dit Joe Biden.
Il a conclu son intervention en appelant une nouvelle fois le président Trump à agir et en citant Abraham Lincoln: « Nous sauverons noblement ou perdrons méchamment le dernier meilleur espoir de la Terre ».
Maderpost / Belga