Bien que les citoyens américains aient voté à l’élection présidentielle il y a deux mois et que le collège électoral ait annoncé la victoire de Biden à la mi-décembre, il y a encore une étape de plus, généralement en grande partie cérémonielle, dans le processus électoral américain – une certification du vote par le Congrès – avant le président peut être inauguré le 20 janvier.
ETATS-UNIS – Le Congrès des États-Unis s’est réuni pour une session conjointe afin de compter officiellement les votes des collèges électoraux de chaque État et d’annoncer le résultat final. Le vice-président américain Mike Pence présidera la session au cours de laquelle il ouvrira les certificats et les remettra aux scrutateurs pour qu’ils les lisent à haute voix.
La procédure est la dernière chance de soulever des objections contre les résultats de l’élection qui a vu Joe Biden recueillir 306 voix contre 232 de Trump. Trump et son équipe se sont vivement opposés aux résultats de l’élection qui, selon eux, a été truquée pour favoriser son rival démocrate.
Bien qu’il ait lancé plusieurs poursuites pour contester le résultat du vote, les résultats suggèrent toujours que Biden a remporté la victoire sur Trump. Le démocrate devrait être assermenté en tant que 46e président des États-Unis le 20 janvier.
Maderpost / Sputnik