Le président américain Donald Trump a appelé mercredi les manifestants à rester pacifiques après avoir pris d’assaut le bâtiment du Capitole pour protester contre le processus de certification du Collège électoral, qui dicterait définitivement Joe Biden en tant que prochain président des États-Unis.
ETATS-UNIS – “S’il vous plaît, soutenez notre police du Capitole et nos forces de l’ordre. Ils sont vraiment du côté de notre pays. Restez en paix!”, a tweeté, mercredi, Trump après que la Chambre des représentants américaine et le Sénat américain se soient interrompus mercredi après que les partisans de Trump aient violé les barricades de sécurité et pénétré dans le bâtiment du Capitole.
Please support our Capitol Police and Law Enforcement. They are truly on the side of our Country. Stay peaceful!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 6, 2021
I am asking for everyone at the U.S. Capitol to remain peaceful. No violence! Remember, WE are the Party of Law & Order – respect the Law and our great men and women in Blue. Thank you!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 6, 2021
Selon Reuters, Trump a publié le tweet exhortant les manifestants à rester calmes après que le chef de la minorité parlementaire Kevin McCarthy (R-Calif.) a exhorté mercredi Trump à publier une telle déclaration.
Trump n’a pas encore concédé à Biden, répétant lors d’un rassemblement mercredi devant la Maison Blanche qu’il ne concéderait jamais en raison d’une fraude électorale présumée lors des élections de 2020.
“Nous n’abandonnerons jamais, nous ne concéderons jamais. Vous ne concédez pas en cas de vol”, a déclaré Trump.
“Nous avons des centaines de milliers de personnes ici et je veux juste qu’elles soient reconnues par les faux médias d’information – allumez vos caméras s’il vous plaît et montrez ce qui se passe réellement ici, parce que ces personnes ne vont pas en prendre plus“, a-t-il ajouté, faisant référence aux manifestants pro-Trump.
Les manifestants de Trump tentent d’annuler les résultats des élections de 2020 mercredi, lorsque le Congrès devrait confirmer la victoire de Biden en vertu de la loi sur le décompte électoral de 1887.
Le Collège électoral a confirmé de manière décisive en décembre que Biden est le prochain président américain, donnant à Biden une majorité de 306 voix électorales contre 232 pour Trump. La loi fédérale américaine de 1887 sur le décompte des élections, qui définit les procédures de dépouillement des voix électorales par le Congrès après une élection présidentielle. Le but de la loi est de réduire l’implication du Congrès dans les conflits électoraux.
Maderpost / Sputnik