Un éminent scientifique nucléaire iranien, soupçonné depuis longtemps par l’Occident de diriger un programme secret d’armes atomiques, a été assassiné vendredi près de la capitale iranienne, ont rapporté les médias d’État iraniens.
IRAN – Selon les médias iraniens, Mohsen Fakhrizadeh est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital après que des assassins armés ont tiré sur sa voiture.
Terrorists murdered an eminent Iranian scientist today. This cowardice—with serious indications of Israeli role—shows desperate warmongering of perpetrators
Iran calls on int'l community—and especially EU—to end their shameful double standards & condemn this act of state terror.
— Javad Zarif (@JZarif) November 27, 2020
Fakhrizadeh a longtemps été décrit par les exilés occidentaux, israéliens et iraniens des dirigeants religieux iraniens comme le chef d’un programme secret de bombe atomique interrompu en 2003.
L’Iran a longtemps nié avoir cherché à militariser l’énergie nucléaire.
«Malheureusement, l’équipe médicale n’a pas réussi à relancer (Fakhrizadeh), et il y a quelques minutes, ce directeur et scientifique a atteint le statut de martyre après des années d’efforts et de lutte», ont déclaré les forces armées iraniennes dans un communiqué diffusé par les médias d’État.
L’agence de presse semi-officielle Tasnim a déclaré plus tôt que «des terroristes ont fait sauter une autre voiture» avant de tirer sur un véhicule transportant Fakhrizadeh et ses gardes du corps dans une embuscade à l’extérieur de la capitale.
On pense que Fakhrizadeh a dirigé ce que l’ONU et les services de renseignement américains croient être un programme coordonné d’armes nucléaires en Iran, mis de côté en 2003. Il a la rare distinction d’être le seul scientifique iranien nommé dans «l’évaluation finale» de 2015 de l’Agence internationale de l’énergie atomique des questions ouvertes sur le programme nucléaire iranien et s’il visait à mettre au point une bombe nucléaire.
Maderpost / Reuters