Pas de masque obligatoire en Suède. La stratégie des petits pas. En fonction de l’évolution de la pandémie, on procède à des ajustements, alors qu’en France et en Angleterre, on assouplit le confinement ; en Suède, en revanche, on durcit les règles.
COVID 19 -Cette fois, le Premier ministre a lancé un cri d’alarme à ses concitoyens «N’allez pas à la gym et n’organisez pas de dîner», leur a-t-il dit. Tous les rassemblements de plus de 8 personnes sont désormais interdits et les bars et restaurants ferment à 22h30.
Mais, dans ce pays de 10 millions d’habitants, même au plus fort de la pandémie, on n’a jamais imposé le port du masque… et ce n’est toujours pas le cas. À Stockholm, nos envoyés spéciaux Victor Uhl et Juliette Rengeval.
Le malaise étudiant
Ils sont près de 20 millions en Europe. Des étudiants qui vivent particulièrement mal l’absence de perspective, la perte de leurs petits boulots et donc de revenus, mais qui souffrent aussi d’isolement.
En France, une association d’écoute d’étudiants Nightline tire la sonnette d’alarme : le pays traîne un énorme retard sur le nombre de psychologues dans les établissements d’enseignement supérieur. 1 psychologue pour 30 000 étudiants, c’est un des taux les plus bas d’Europe. 20 fois moins qu’aux États-Unis. Reportage dans un centre d’écoute et auprès des étudiants de Léa-Lisa Westerhoff.
Aux Pays-Bas : étudier plutôt que chercher à travailler
Et aux Pays-Bas, un pays qui a beaucoup misé sur l’international et l’accueil d’étudiants étrangers grâce à de nombreux cursus anglophones, on assiste pas à une baisse des inscriptions, bien au contraire. Les universités ont enregistré une hausse de 8% du nombre d’étudiants. Par crainte de ne pas trouver un travail cette année, les jeunes diplômés préfèrent ajouter une ligne de plus à leur CV. C’est le reportage à La Haye d’Antoine Mouteau.
Chronique En un mot : Cwtch, ça veut dire câlin en gallois
Et alors qu’on n’a pas encore vraiment vu le bout du tunnel, on aurait bien besoin d’un peu de réconfort. Ça tombe bien, c’est justement le choix que nous avons fait pour notre chronique En un mot. Le mot CWTCH, vous n’en avez jamais entendu parler, c’est tout à fait normal, c’est un mot gallois qui veut dire câlins ou plutôt tendres câlins. Les explications de notre correspondante à Londres, Marie Billon.
Maderpost / NOOVEL.FR