Aminata Touré a rendu visite à Alioune Tine, a fait savoir mercredi le défenseur sénégalais des droits l’homme sur son compte twitter.
POLITIQUE – Une visite qui n’a pas manqué d’être commentée par la presse en ligne qui voit là une manœuvre de l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), même si Tine parle de “visite familiale” d’une connaissance de 30 ans.
“Visite familiale à Alioune Tine, un ami de plus de 30 ans, un combattant infatigable à qui je rends un vibrant hommage pour son engagement pour la démocratie et la liberté l’avancement du Sénégal et de l’Afrique. Je lui souhaite une très longue vie et une santé de fer“, a posté Aminata Touré tout en se gardant d’en dire davantage sur le contenu de ses échanges avec l’ancien patron de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (Raddho).
On peut aussi penser que l’ancien ministre de la Justice, puis Premier ministre avant d’être remerciée par Macky Sall et remplacé par Mouhamad Boun Abdallah Dionne, cherche à assurer ses arrières et s’assurer de la sympathie des droits de l’homme.
Peu après son limogeage du CESE, un quotidien de la place avait soutenu qu’elle était sa gestion avait été suivie de près. Une affirmation qui avait amené Mme Touré à faire une sortie pour dire qu’elle est propre et sans tâche.
Appelée “Dame de fer”, Mimi Touré a connu une la traversée du désert dans son compagnonnage avec Macky Sall, avant de revenir aux affaires comme envoyée spéciale du chef de l’Etat, ensuite comme présidente du CESE où elle été remplacée par Idrissa Seck, nouvel allié du président de la République.
En quittant son poste la semaine dernière, Mimi a promis de revenir “très prochainement” pour “parler politique”.
Maderpost / Igfm