Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, a lancé jeudi les travaux de dragage et de balisage de la brèche de Saint-Louis (nord), qui a coûté la vie à plusieurs personnes, des pêcheurs pour la plupart, a constaté l’APS.
INFRASTRUCTURES – La brèche avait été ouverte en 2003, dans le cadre de la lutte contre les inondations. Elle a engendré de nombreux accidents maritimes.
Alioune Ndoye a rendu hommage aux personnes décédées dans ces accidents, avant de lancer officiellement les travaux de dragage et de balisage, en présence de plusieurs personnalités dont le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, des autorités administratives et coutumières, des pêcheurs aussi.
“Aujourd’hui, avec l’aide des techniciens et experts, l’Etat a pris toutes les dispositions nécessaires pour trouver une solution durable à la brèche”, a assuré M. Ndoye.
Les études préalables aux travaux de dragage de la brèche de Saint-Louis ont été faites avec l’aide des Pays-Bas, selon le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.
“Cela a été fait dans une démarche participative”, a-t-il ajouté, espérant que le futur ouvrage permettra de “préserver la vie des braves pêcheurs”.
Les travaux vont coûter sept milliards de francs CFA, selon Alioune Ndoye.
Il a remis quatre embarcations en fibre de verre, ainsi que des moteurs, à des pêcheurs de Louga (nord) et Saint-Louis. Les autres régions bénéficieront de dons similaires, a promis M. Ndoye.
Maderpost / Aps