L’identité du futur président des États-Unis est encore inconnue à 9h30 (heure de Paris) ce mercredi 4 novembre. Les Américains sont allés se coucher sans connaître le résultat de l’élection, et la situation n’aura probablement pas évolué à leur réveil.
Le scrutin est très serré. Comme le montre notre carte interactive des résultats, Donald Trump a déjà remporté 23 États, dont quatre États clés : la Floride, l’Ohio, le Texas et l’Iowa. Le candidat démocrate Joe Biden sort quand à lui vainqueur dans 20 États, en plus du District de Columbia.
Mais aux États-Unis, c’est le nombre de grands électeurs remportés qui compte, pas d’États. Même si Donald Trump a déjà déclaré victoire, les résultats ne sont pas encore connus dans l’Arizona, le Michigan, le Wisconsin ou encore en Pennsylvanie, autant d’Etats-clés qui devraient s’avérer décisifs.
En raison du nombre importants de votes par correspondance cette année, à cause du coronavirus, le dépouillement va s’étaler sur plusieurs jours, notamment dans les régions de Philadelphie (Pennsylvanie) et Detroit (Michigan).
Maderpost/Businessinsider