Le chef de l’Etat préside, ce jeudi, 22 octobre, à Diamniadio, dans le département de Rufisque, la 1ère édition de la Journée nationale de la Décentralisation. Qui a pour thème : “Décentralisation et équité territoriale : pour des collectivités territoriales attractives et émergentes”.
POLITIQUE – A cette occasion, Macky Sall va rencontrer les élus territoriaux.
Déjà, le gouvernement tire un bilan positif de l’acte 3 de la décentralisation. Omar Gueye, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement, en donne les indications au micro de Radio Sénégal.
“Cet acte 3 s’est traduit par des renforcements au plan financier des collectivités territoriales. En 2012, les fonds de dotation étaient de 16 milliards F CFA, en 2020, 25 milliards. En 2012, les fonds d’équipement étaient de 12, 5 milliards, en 2020, 30 milliards.
Et cela va augmenter d’année en année. Egalement, l’acte 3 de la décentralisation, c’est la responsabilisation des communes et départements. L’acte 3 de la décentralisation a fait naître le plan national de l’aménagement du territoire, qui a été acté par le président Macky Sall.
L’acte 3 de la décentralisation, c’est l’implication au niveau territoriale, la territorialisation des politiques publiques au niveau national pour tous les élus qui participent, dans le cadre de la mise en œuvre du PSE, pour le développement social et économique de notre pays”.
Maderpost / Emedia