L’ancien ministre de la Communication, Moctar Kébé, décédé dans la nuit de lundi à mardi des suites d’une longue maladie, fut une ’’figure marquante’’ de l’histoire politique du Sénégal, a souligné Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication.
TEMOIGNAGE – “C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de l’ancien ministre Moctar Kébé, survenu dans la nuit du lundi 19 à mardi 20 octobre 2020, à Kolda, à l’âge de 84 ans. Le Sénégal vient de perdre une figure marquante de son histoire politique”, a dit Abdoulaye Diop dans un message d’hommage transmis à l’APS.
L’ancien maire de Kolda est décédé dans la nuit du lundi au mardi dans sa ville natale, des suite d’une longue maladie.
“Tout en m’inclinant pieusement devant la mémoire du défunt, j’adresse mes condoléances les plus sincères à la famille éplorée, à toute la région de Kolda et à l’ensemble de la population sénégalaise. Paix à son âme”, a ajouté Abdoulaye Diop.
Moctar Kébé, ancien maire de Kolda, député et plusieurs fois ministre a eu “toute une vie dévouée au Sénégal et aux Sénégalais qu’il a servis à travers plusieurs positions, du début des années 1960 à la fin des années 1990”, a rappelé le ministre.
“En dehors de son Kolda natal où il fut maire, il a également été député, ambassadeur et a occupé plusieurs portefeuilles ministériels dont celui de la Communication. Partout où il est passé, il a laissé une marque indélébile de par son engagement et son patriotisme’’, a souligné M. Diop.
Kébé, rappelé à Dieu à l’âge de 84 ans, est un journaliste diplômé du Centre universitaire d’enseignement du journalisme, un institut de l’Université de Stasbourg (France).
Il a été journaliste de terrain, au service du quotidien Le Soleil, dont il a dirigé la rubrique politique étrangère, de 1960 à 1984, avait-il coutume de rappeler.
Moctar Kébé fut élu député en 1988, avant d’être nommé ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature.
Elu maire de Kolda en 1990, il continuait à siéger au gouvernement où il exerçait les fonctions de ministre de la Fonction publique et du Travail.
Moctar Kébé deviendra plus tard l’emblématique ministre de la Communication de ces année-là, avant d’être nommé ambassadeur du Sénégal en Gambie (1993-1995), pays dans lequel il avait déjà servi dans les années 1980 comme conseiller d’ambassade.
MAderpost / Aps