Les frais d’hospitalisation, les salaires et l’effectif du personnel de la fonction publique ont augmenté de 42,6%, 1,2% et 0,1%, respectivement, en juin 2020 relativement au mois précédent. Comparés au mois de juin 2019, les salaires (+11,0%) et l’effectif du personnel (+4,5%) ont augmenté alors que les frais d’hospitalisation ont chuté de 48,5%.
ADMINISTRATION – Les salaires du personnel de la fonction publique sénégalaise ont atteint 68,1 milliards de francs Cfa au mois de juin 2020 contre 67,3 milliards le mois présentant, représentant une hausse de 1,2% en variation mensuelle. Par rapport au même moment de l’année 2019 où les salaires étaient 61,3 milliards de francs Cfa, il est relevé une augmentation de 11,0%.
Les frais d’hospitalisation du personnel de la fonction publique sont estimés à 0,4 milliards de francs Cfa à la période revue contre 0,3 milliards au mois de mai 2020 soit une hausse de 42,6% en variation mensuelle. Comparés à ceux de l’année 2019 (0,8 milliards Cfa), les frais d’hospitalisation du personnel de la fonction publique connaissent une baisse de 48,5%.
Pour ce qui est de l’effectif de la fonction publique, il comprend 150 688 agents au mois de juin dernier contre 150 548 agents le mois précédent traduisant une augmentation mensuelle de 0,1%. Par rapport à juin 2019 où il y avait 144 207 agents dans la fonction publique, l’Ansd note une hausse de 4,5%.
Au-delà de ses avantages pratiques pour la gestion du personnel de l’Etat, le Fichier unifié est porteur de beaucoup d’attentes au Sénégal. «La mise en production effective du Fichier unifié des données du personnel de l’Etat constitue, à n’en point douter, un puissant vecteur d’innovation, qui instaure un réseau d’échange dynamique entre différents systèmes de gestion des ressources humaines de l’administration d’Etat», déclarait l’ex-ministre de la Fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public, Viviane Bampassy, en mai 2017, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la mise en production du fichier.
«Très bientôt, les lenteurs administratives, qui constituent une des revendications les plus prégnantes des syndicats d’agents publics, ne seront qu’un vieux souvenir», avait-t-elle annoncé.
Pour Bampassy, il s’agirait d’une «réelle et grande révolution, fruit d’un travail de longue haleine ayant nécessité une collaboration étroite entre différents services de l’Etat». La ministre avait ajouté que l’administration tirera avantage de cet outil de gestion, car le fichier unifié permet de réaliser des économies réelles dans les budgets de fonctionnement des services impliqués et induit des gains substantiels de productivité et de performance.
«Dans un proche avenir, grâce à la mise en œuvre de l’interconnexion entre la Fonction publique et la Solde, les agents de l’Etat pourront, où qu’ils se trouvent, suivre en temps réel la gestion et l’évolution de leur carrière, ainsi que les incidences financières des actes d’administration les concernant», avait appuyé la ministre sénégalaise en charge de la fonction publique
Maderpost / Lejecos / Bassirou Mbaye / Afrique.tribune / Emmanuel Atcha