Le Président Macky Sall a annoncé lundi lors de son message à la nation, la mise en place, “sur la période 2020-2024”, une “ambitieuse stratégie de modernisation du secteur de la santé”.
SANTE – Le Président Macky Sall dont le mandat s’achève en 2024 a pris cette année butoir pour finir un programme longtemps attendu par les spécialistes de la santé qui n’ont jamais compris pourquoi le Sénégal n’a pas mis en place les conditions d’une médecine d’offre compte tenu de la notoriété de la faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop et d’un écosystème favorable au développement du tourisme médical.
Qu’à cela ne tienne, le Covid-19 installé dans le pays depuis mars 2020 a mis l’accent sur la nécessité pour les autorités de changer de fusil d’épaule et de s’inscrire dans un nouveau paradigme médical ce d’autant que la demande très forte n’est pas seulement nationale si l’on en croit des acteurs du secteur qui indiquent à Maderpost que de nombreux malades de la sous-région se rendent à Dakar pour des soins.
L’avertissement du Covid-19 a fait mouche en tout cas, puisque le Président Sall indique que l’Etat recrutera sur la séquence 2020-2021, 500 médecins et 1000 agents professionnels de la santé, notamment des infirmiers et des infirmières, des sages-femmes, ainsi que des personnels de soutien.
Les districts éloignés auront la priorité, a fait savoir le Président, indiquant qu’ils accueilleront les spécialistes.
“En outre, le Gouvernement mettra en place, sur la période 2020-2024, une ambitieuse stratégie de modernisation du secteur de la santé et de l’action sociale, à travers le Plan d’investissement pour un système de santé et d’action sociale résilient et pérenne, dont une composante dédiée à la télésanté. Ce Plan sera adopté prochainement lors d’un Conseil présidentiel.”, a ajouté Macky Sall.
Le président Macky Sall n’a pas indiqué l’enveloppe qui sera consacrée à ce programme.
Maderpost