Après l’opposition puis la société civile, le chef de l’État, Macky Sall, suite à la mort par asphyxie de l’Américain noir George Floyd provoquée par le policer Derel Chauvin le 25 mai dernier, a dépêché une délégation composée de membres de la coalition, Benno Bokk Yakaar (BBY) auprès de l’Ambassadeur des USA, Dr Tulinabo Mushingi, au Sénégal.
DIPLOMATIE – Le Cheikh Tidiane Gadio, porte-parole, était accompagné de Mor Ngom, Nicolas Ndiaye, entre autres membres proches du pouvoir, pour protester contre l’intervention policière brutale et meurtrière à Minneapolis.
“Ce meurtre violent et public nous révolte. George Floyd accusé de détenir un faux billet de 20 dollars, inacceptable que ce policier blanc américain, incarnation absolue du racisme le plus abject puisse penser que 20 dollars valent bien un genou sur le cou d’un noir américain menotté et immobilisé pour lui infliger une agonie atroce de près de 9 minutes. George Floyd, héros mondial désormais, symbole et martyr de la lutte anti-raciste, assuré qu’il a cessé de respirer pour que tous les Noirs respirent mieux”, a-t-il déclaré.
Une indignation que partage leur hôte, assurant que “des efforts doivent être faits pour aller de l’avant”.
“Nous n’avons pas le choix”, a relevé l’ambassadeur américain.
Maderpost / Emedia