Dr Babacar Niang de la clinique Suma Assistance a récemment fait une sortie pour disqualifier les chiffres officiels des cas de covid-19 à Dakar donnés par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, selon lui, 15000 Dakarois seraient porteurs du virus.
CORONAVIRUS – Invité à la matinale d’Iradio, le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye directeur de la prévention au ministère de la Santé et de l’Action sociale a pris le contre-pied de M. Niang. « Je ne sais pas sur quelle base ces chiffres sont avancés. Nous savons que nous travaillons depuis et que nous publions de manière quotidienne ce que nous avons. S’il y a des gens qui ont projeté qu’il les assume. En ce qui nous concerne, nous suivons l’évolution de l’épidémie ».
« Nous savons aujourd’hui que l’ensemble des régions sont atteintes, que pratiquement 40 districts sont atteints et que la région de Dakar concentre près de 80% des cas. Il faudra accentuer la lutte sur toutes les régions du Sénégal mais, se concentrer sur la région de Dakar qui à elle seule enregistre l’essentiel des cas ».
Selon lui, il faudra engager un plan d’action globale axé sur la prise en charge des cas et sur la prévention à travers le dépistage.
Mais également sur la surveillance et le suivi des cas contacts et des cas asymptomatiques.
« Les chiffres, c’est sur la base des collectes qu’on les a fait. Aujourd’hui, il faut savoir que toutes les régions sont atteintes, tout le pays est exposé. Il faudra endiguer l’épidémie par les mesures qui sont prises et à travers le renforcement de la communication ».
Maderpost / Emedia

