Une femme et sa sœur ont par ailleurs été interpellées après un jet de cocktail molotov dans une voiture de police.
ETATS-UNIS – Les tensions montent aux États-Unis et certaines images filmées en marge des manifestations sont particulièrement violentes. Alors que les rassemblements et émeutes se poursuivent après la mort de George Floyd lors de son arrestation, les relations entre police et manifestants sont plus tendues que jamais.
Sur les réseaux sociaux, deux vidéos ont été largement relayées dans la journée de ce samedi 30 mai. Prises chacune d’un angle de vue différent, elles montrent une voiture de police face à une foule de manifestants dans le quartier de Brooklyn, à New York.
Hués et ciblés par des jets d’objets, les policiers à bord de leur véhicule -bloqué au milieu de la chaussée- sont rejoints par des collègues dans une deuxième voiture de police, qu’il tente de suivre en passant en force dans la foule.
https://twitter.com/Mahinaahi/status/1266896896439844866?s=20
Wtf!!! #BlacklivesMaters #brooklynprotest pic.twitter.com/S1oet8JC0x
— Pierre G. (@pgarapon) May 31, 2020
La scène se déroule à l’intersection de Flatbush Avenue et St. Mark’s Street, à quelques encablures du Barclay’s Center, où sont emmenés les manifestants arrêtés.
Le maire de New York, Bill de Blasio a pris la parole dans la journée pour évoquer cet incident, indiquant qu’une enquête était en cours, précise CNN. “Je ne vais pas blâmer les officiers qui essayaient de faire face à une situation absolument impossible. Pour commencer, ce sont ces gens qui convergeaient vers cette voiture de police, qui ont fait le mauvais choix et qui ont créé une situation intenable. J’aurais préféré que les officiers trouvent une approche différente, mais commençons par le début. Les manifestants dans cette vidéo ont mal agi en entourant cette voiture de police, point”.
“Qu’on laisse la police de New York”
La séquence a d’ailleurs déclenché de vives réactions politiques sur les réseaux sociaux, dont celle d’Alexandria Occasio-Cortez, élue démocrate à la chambre des représentants. “Ils auraient pu les tuer, on ne sait pas combien ont été blessé. Personne ne doit pouvoir lancer un SUV sur une foule”, déplore-t-elle.
Sans qu’il ne fasse directement référence aux vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux, Donald Trump a lui évoqué la police de New York dans un tweet disant notamment: “Qu’on laisse la police de New York. Il n’y pas meilleure qu’elle mais elle doit être en mesure de pouvoir faire son travail”.
Gage que les tensions ont pris de l’ampleur à New York ce samedi, plus de 200 personnes ont été arrêtées après des échauffourées ayant fait plusieurs blessés au sein des forces de l’ordre.
Une voiture de police auparavant incendiée
À proximité du Brooklyn Museum, une jeune femme de 27 ans a lancé le cocktail molotov sur la vitre arrière d’un van de police, qui s’est brisée sous le choc, a indiqué une porte-parole, mais les quatre policiers ont eu le temps de sortir du véhicule sans dommage.
Ils ont ensuite interpellé, notamment pour “tentative de meurtre d’un officier de police” cette femme venue du nord de l’État de New York, ainsi que sa sœur, qui tentait de s’interposer. Au moins un autre véhicule de police a également été incendié.
Maderpost / Huffingtonpost