Des officiers de la police militaire américaine en service actif auraient reçu l’ordre des militaires de se préparer à se déployer si les autorités locales demandaient leur aide.
ETATS-UNIS -Le Pentagone a annoncé une augmentation du statut d’alerte de certaines unités militaires américaines afin de potentiellement soutenir le Minnesota qui est actuellement aux prises avec des troubles civils.
Le Pentagone a également noté que certaines unités d’unités militaires américaines sont maintenant en état de rappel de quatre heures, bien que le gouverneur du Minnesota n’ait apparemment pas encore envoyé de demande de soutien aux troupes militaires américaines.
“Pour le moment, le gouverneur du Minnesota n’a pas demandé aux forces du titre 10 de soutenir la garde nationale du Minnesota ou les forces de l’ordre”, a déclaré le Pentagone dans un communiqué.
Un responsable américain a déclaré sous couvert d’anonymat que certains officiers de police militaire en service actif avaient déjà reçu l’ordre des militaires de se préparer à se déployer si les autorités locales demandaient leur aide, note Reuters.
L’annonce intervient alors que le président américain Donald Trump a déclaré que l’armée pourrait “très rapidement” déployer des troupes à Minneapolis pour répondre aux protestations en cours qui ont été déclenchées par la mort d’un homme afro-américain du nom de George Floyd.
“Nous avons nos militaires prêts, prêts et capables … Nous pouvons avoir nos troupes sur le terrain très rapidement s’ils veulent nos militaires. Ils utilisent leur garde nationale en ce moment”, a déclaré Trump.
Trump a également réprimandé la “gauche radicale”, les accusant d’avoir organisé les émeutes en question. “Ces gens sont dangereux, il y a beaucoup de gauche radicale, de mauvaises personnes et il faut leur apprendre que vous ne pouvez pas faire ça”, a-t-il déclaré.
Dans un tweet du 30 mai, le président a en outre déclaré que “franchir les frontières de l’État pour inciter à la violence est un crime fédéral”, avertissant que le gouvernement fédéral pourrait “intervenir et faire ce qui doit être fait”.
Plus tôt, Trump aurait demandé au secrétaire à la Défense Mark Esper des options de déploiement rapide au cas où la situation à Minneapolis deviendrait incontrôlable. Comment les protestations ont commencé George Floyd est décédé en garde à vue après avoir été épinglé au sol et menotté par des policiers qui sont arrivés en réponse à un appel d’une épicerie affirmant que Floyd avait essayé de payer son achat avec un billet prétendument contrefait.
L’un des policiers impliqués dans l’incident avait porté un genou au cou de Floyd, qui disait “Je ne peux pas respirer” à plusieurs reprises mais a été ignoré par la police.
Une vague de protestations a éclaté à Minneapolis après que les images de l’incident sont devenues virales, auxquelles la police a répondu avec des gaz lacrymogènes et des munitions non létales, tandis que le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a fini par appeler la Garde nationale pour aider à faire face aux troubles.
Le 30 mai, cependant, Walz a déclaré qu’il n’avait pas assez de troupes et qu’il allait mobiliser plus d’un millier de membres supplémentaires de la Garde nationale, pour un total de 1700, ajoutant qu’il envisageait l’offre potentielle de la police militaire fédérale. Le gouverneur a cependant averti que même cela pourrait ne pas suffire.
Maderpost / Sputnik