Dr Omar Bâ, coordonnateur du projet national de lutte contre le tabac, a annoncé, ce vendredi, un décret dont l’objet est d’interdire la vente de cigarette dans les boutiques. L’Onco – pneumologue, qui s’exprimait sur la RFM, a aussi annoncé un arrêté, concernant la chicha.
SANTE – « Il y a un décret qui est au secrétariat général du gouvernement, nous attendons que le président de la République procède à sa signature pour que les boutiques arrêtent la commercialisation de la cigarette. Car dans bien des pays, on ne trouve plus les cigarettes dans les boutiques ou dans les supermarchés. »
« Ce sont les débits de tabac ou les buralistes qui font ce travail. Mais ici un enfant qui vient acheter des bonbons à la boutique y trouve des cigarettes c’est cela que nous voulons combattre et que cela disparaisse. »
La vente au détail aussi est un problème. Nous, ce que nous voulons, c’est de sortir la cigarette des boutiques, mais aussi augmenter son cout et interdire sa vente au détail.
« L’autre chose concerne la chicha. Il y a un du ministre dont nous attendons la publication pour les dans les restaurants et les places publiques que les enfants n’utilisent pas la chicha. »
Maderpost / IGFM

