Dans certains pays, comme la France et le Sénégal, seuls les tests virologiques RT-PCR sont utilisés pour détecter la présence du coronavirus SARS-CoV-2. Le dépistage de la maladie Covid-19 est désormais systématique en cas de symptômes et parfois aléatoire au Sénégal. La forte propagation du Covid-19 au Sénégal notée ces derniers jours ramènent au premier plan les questions notamment celles-ci : qui peut être soumis à ce test ? En quoi consiste-t-il ? Où peut-on se faire dépister ? Quelle différence avec un test sérologique ?
Le dépistage de la maladie COVID-19 repose actuellement sur la réalisation de tests virologiques RT-PCR (réaction en chaîne par polymérase), réalisés uniquement sur prescription médicale. En France, depuis le 11 mai, ces tests concernent toutes les personnes présentant des symptômes ou ayant été en contact avec des malades.
Au Sénégal, toute personnes en contact retracée avec des malades a d’abord été isolée dans des hôtels avant que les autorités ne décident de les laisser chez elles pour faute de place.
Au tout début, des “brigades” étaient mises en place dans chaque département français pour identifier les “cas contacts” et inciter les personnes positives à s’isoler, “soit chez elles, ce qui entraînera le confinement de tout le foyer pendant quatorze jours, soit dans un lieu mis à disposition, notamment des hôtels réquisitionnés”, détaillait le Premier ministre français Edouard Philippe lors d’une conférence de presse, mardi 28 avril.
“Protéger, tester, isoler”, telle est la stratégie du gouvernement français. C’est ainsi que 700 000 tests virologiques ont ainsi réalisés chaque semaine, selon le ministère de la Santé. Objectif : isoler au plus vite les porteurs du virus. Des tests dits “sérologiques” (toujours en cours d’évaluation) pourraient prochainement contribuer à la généralisation du dépistage de la maladie.
Quelle différence entre un test PCR et un test sérologique ?
Le test RT-PCR repose sur la détection du génome du virus, à partir d’un prélèvement naso-pharyngé. Il permet de confirmer si la personne, au moment où elle effectue le test, est infectée par le virus. Le test sérologique recherche, lui, des anticorps de classes IgM et IgG spécifiques au SARS-CoV-2, grâce à un prélèvement sanguin. Il permet de définir le statut immunitaire d’une personne, en clair de savoir si elle est immunisée contre le virus, même si elle n’a pas présenté de symptômes du COVID-19.
En quoi consiste le test PCR de dépistage du COVID-19 ?
Le test RT-PCR est un test non invasif qui ne prend que quelques secondes et peut être plus ou moins douloureux selon la sensibilité de chacun, précise le Dr François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes. “Il s’agit de détecter un brin d’ARN appartenant au coronavirus SARS-CoV-2 à l’origine du COVID-19”. Pour confirmer ou infirmer la présence du virus, on prélève des cellules nasales profondes à l’aide d’un écouvillon, une sorte de long coton-tige que l’on insère dans les cavités nasales, jusqu’à 15 cm environ.
Seuls deux types de professionnels de santé sont habilités à faire ce prélèvement : les infirmières et les biologistes – qu’ils soient pharmaciens ou médecins.
Par ailleurs, afin d’éviter les faux négatifs, les professionnels de santé rappellent qu’il est nécessaire d’explorer les deux narines lors du prélèvement. Enfin, dans le cas d’un patient sévère, un prélèvement dans la trachée ou dans les bronches pourrait être plus pertinent, étant donné que le virus migre progressivement vers les voies respiratoires. Au bout de quelques jours, la charge virale dans le nez d’un patient pourtant atteint du COVID-19 pourrait être nulle.
À noter : Le COVID-19 fait partie de la même grande famille des Coronavidae, comme le MERS ou le SRAS. Cependant, les tests de diagnostics sont propres à chaque virus responsable d’infections respiratoires.
Qui peut passer un test PCR ? Sous quelles conditions ?
Si vous constatez une fièvre persistante, une toux, une gêne respiratoire ou encore une perte du goût ou de l’odorat, contactez immédiatement votre médecin traitant ou un médecin de garde.
Au Sénégal, on gagnera à faire noter aux personnes dites “cas contacts” qu’elles doivent s’isoler, prendre leur température plusieurs fois par jour et télétravailler (le cas échéant, un arrêt maladie doit leur être délivré). Ces personnes devront être testées sept jours après le contact identifié, et même en cas de test négatif, elles devront rester isolées sept jours supplémentaires, au cas où il s’agirait d’un faux négatif.
Les prélèvements sont réalisés au sein des laboratoires retenus par l’Etat.
Combien de temps pour obtenir les résultats d’un test PCR?
Trois à six heures sont nécessaires pour analyser un échantillon, sans tenir compte des délais d’acheminement.
Quel tarif fixé pour un test de dépistage PCR ?
En France, un test PCR réalisé en laboratoire de ville est facturé 54 euros et est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Au Sénégal, le test et les soins sont pris en charge par l’Etat.
La piste des tests sérologiques
De nouveaux tests dits sérologiques (toujours en cours d’évaluation) devront augmenter les capacités de dépistage et permettre de vérifier si le virus circule toujours au sein de la population. Il en existe deux sortes :
- des tests sérologiques classiques utilisant la méthode Elisa (enzyme linked immunosorbent assay) et réalisables sur des automates capables d’effectuer des centaines de tests par jour ;
- des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD), détectant les anticorps à partir d’une simple goutte de sang en quelques minutes. Ces tests individuels pourraient être réservés en priorité aux personnes à risque élevé de forme grave (pensionnaires des EHPADs, malades atteints d’affections chroniques…) et aux personnes exerçant des professions exposées (personnel médical et infirmier, aide-soignants, etc.).
Maderpost