La région de Kaffrine a recueilli 117 enfants retirés des rues de Dakar dans le cadre du programme dénommé “zéro enfant dans la rue”, a révélé vendredi à l’APS le coordonnateur régional de l’action en milieu ouvert (AEMO), Abibou Bodian.
RELIGION – Le processus de retour en famille des enfants talibés de Dakar dans les régions d’origine est initié par l’Etat du Sénégal dans le cadre de la lutte contre le COVID 19, a rappelé le coordonnateur régional de l’AEMO de Kaffrine.
“Depuis le lancement du processus la région de Kaffrine a déjà reçu une première vague de 117 enfants talibés dont la majorité était originaire du département de Koungheul”, a fait savoir Bodian.
Il a rappelé que ces talibés avaient d’abord été gardé au centre de sauvegarde de Pikine où ils ont été contrôlés avant d’être rapatriés vers leur région d’origine.
“Une fois à Kaffrine, ils sont acheminés au district sanitaire de Kaffrine pour des tests”.
Par ailleurs, la préfecture de Kaffrine (centre), en collaboration avec les collectivités territoriales et la société civile, a entamé ce vendredi une opération de distribution de repas au profit de plus de 4.000 enfants pensionnaires des écoles coraniques.
Avec cette opération, plus aucun talibé ne doit continuer à arpenter les rues de la ville de Kaffrine, a averti le préfet Amadoune Diop lors d’une réunion de partage sur le programme “zéro enfant dans la rue à Kaffrine”.
Le département de Kaffrine recense 322 écoles coraniques, a ajouté le préfet. Il a précisé que cette première opération de distribution de repas va d’abord concerner la capitale régionale.
Il a annoncé la mise en place d’un centre de transit à Kaffrine, où seront placés les enfants qui seront retirés de la rue.
Maderpost / APS