Sept nouvelles infections au coronavirus, dont deux par transmission communautaire, ont été recensées dans les villes de Mbacké et Touba, a appris l’APS mercredi des autorités médicales de la région de Diourbel (centre).
CORONAVIRUS – Les sept patients ont été admis au centre de traitement du Covid-19 de Darou Marnane, dans la ville de Touba, où sont soignées les personnes infectées par le coronavirus, dans la région de Diourbel.
“On a deux cas communautaires et cinq cas contacts. Mbacké a un cas contact et un cas communautaire. Touba a un cas communautaire et quatre cas contacts”, a précisé le médecin-chef de la région, Mamadou Dieng.
Selon lui, 48 cas de coronavirus ont été recensés dans les villes de Touba et Mbacké, depuis le 10 mars.
Vingt-six patients ont été déclarés guéris, et deux autres ont été évacués au service des maladies infectieuses de Fann, à Dakar, selon M. Dieng.
Depuis quelques jours, la pandémie connaît un regain dans la région de Diourbel, à Touba et Mbacké notamment.
Après les premiers cas de coronavirus diagnostiqués dans la région, il y a eu une accalmie, jusqu’au 10 avril.
Le médecin-chef de la région estime qu’il est “inopportun” de prendre des mesures supplémentaires pour rompre la chaîne de contamination, notamment celle dite de transmission communautaire.
“Je pense que les mesures internes sont suffisantes, notamment le port obligatoire du masque et toutes les mesures (…) relatives au plan d’urgence, au couvre-feu”, a-t-il dit.
Mamadou Dieng appelle toutefois les populations locales à veiller à l’application stricte des mesures de prévention du Covid-19.
“Les voitures et les charrettes sont toujours bondées de passagers. Ils n’ont rien changé de leurs habitudes, malgré tout ce qu’on leur dit. Dans les transports publics, il y a des personnes qui ne portent même pas de masque, alors que c’est devenu obligatoire maintenant”, a déploré le médecin-chef de la région de Diourbel.
Il espère que la fermeture des marchés de Touba et Mbacké contribuera à “circonscrire le virus” dans ces deux villes. “Peut-être que ces mesures, notamment la fermeture des marchés, peuvent impacter positivement dans la riposte. Au lieu de prendre d’autres mesures, il faut d’abord faire en sorte que les gens respectent celles qui sont déjà en vigueur”, a ajouté le médecin-chef de Diourbel.
Les autorités sanitaires sont en train de mener des investigations pour déceler d’autres cas contacts, selon M. Dieng.
Maderpost / APS
Please follow and like us: