Le président Donald Trump a tweeté lundi qu’il adopterait un décret exécutif pour suspendre temporairement l’immigration aux États-Unis, affirmant qu’il cherchait à protéger les emplois au milieu de la crise des coronavirus, mais les démocrates l’ont critiquée comme une “décision stupide”.
CORONAVIRUS – Trump a tweeté: “À la lumière de l’attaque de l’ennemi invisible, ainsi que de la nécessité de protéger les emplois de nos grands citoyens américains, je vais signer un décret exécutif pour suspendre temporairement l’immigration aux États-Unis!”.
Au moins 22 millions de personnes se sont inscrites aux prestations de chômage aux États-Unis au cours du mois dernier, car les mesures de distanciation sociale ont fermé de nombreuses entreprises classées comme non essentielles et entraîné des pertes d’emplois record.
Trump a tenu à rouvrir l’économie malgré le nombre croissant de cas de coronavirus, et 42000 Américains sont morts du virus.
Le président a tweeté son soutien aux manifestants opposés aux mesures de distanciation sociale des États, et s’est entretenu avec les gouverneurs démocrates.
Mais avec des élections imminentes, la décision de Trump semble faire de la crise un moyen pour lui de mettre en œuvre son objectif de longue date de réduire l’immigration aux États-Unis et de construire un mur le long de la frontière américaine avec le Mexique.
Maderpost / Forbes / Isabel TOGOH