Le bilan quotidien des morts de coronavirus à New York a atteint son point le plus bas en plus de deux semaines, mais le gouverneur Andrew Cuomo a averti samedi que l’État n’était pas prêt à ralentir les fermetures d’écoles, d’entreprises et de rassemblements.
CORONAVIRUS – Alors que les fermetures pèsent de plus en plus sur la vie et les moyens de subsistance des résidents, la ville de New York a intensifié un vaste programme de livraison de nourriture.
L’augmentation quotidienne des décès par coronavirus dans l’État de New York a chuté sous les 550 pour la première fois en plus de deux semaines alors que les hospitalisations continuent de diminuer, a déclaré Cuomo samedi.
Mais la crise est loin d’être terminée: les hôpitaux signalent toujours près de 2 000 nouveaux patients COVID-19 par jour, et les maisons de retraite restent une “frénésie alimentaire pour ce virus”, a-t-il déclaré.
Alors que l’écrasement des patients s’est quelque peu atténué dans les salles d’urgence, “cela ne signifie pas que les jours heureux sont à nouveau là”, a déclaré le démocrate.
“Nous ne sommes pas à un point où nous allons rouvrir quoi que ce soit immédiatement.” L’État a enregistré 540 décès vendredi à cause de COVID-19, le nombre le plus bas depuis le 1er avril.
Au total, près de 13 000 New-Yorkais sont morts depuis que le premier cas de coronavirus a été signalé le 1er mars, a déclaré le gouverneur. Le total de l’État ne comprend pas plus de 4 000 décès à New York qui ont été imputés au virus sur les certificats de décès, mais n’ont pas été confirmés par un test de laboratoire.
Plus de 2 700 personnes dans les maisons de soins infirmiers de New York ont perdu la vie, de loin plus que dans tout autre État.
Cuomo a noté que les installations sont soumises à des pressions dues à la pénurie de personnel et à la maladie et à la fragilité des résidents. Pour la plupart des gens, le nouveau coronavirus provoque des symptômes légers ou modérés, tels que de la fièvre et de la toux qui disparaissent en deux à trois semaines.
Pour certains, en particulier les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents, cela peut provoquer des maladies plus graves, notamment la pneumonie et la mort.
Trois jours après l’annonce d’un plan de 170 millions de dollars pour garantir aux habitants de New York suffisamment de nourriture malgré les pertes d’emplois et les ordonnances de maintien à domicile, les responsables ont déclaré que le programme s’intensifiait.
La ville a livré près de 6 millions de repas gratuits aux personnes dans le besoin entre le 16 mars et vendredi soir, contre 4,5 millions de repas à l’annonce de mercredi, selon le tsar de la nourriture nouvellement nommé Kathryn Garcia. Elle est également commissaire à l’assainissement de la ville.
“Nous ne laisserons aucun New-Yorkais souffrir de la faim”, a déclaré samedi le maire Bill de Blasio, démocrate, alors que lui, Garcia et d’autres responsables se rendaient dans un manège militaire du Bronx qui sert maintenant de centre de distribution alimentaire.
Les chauffeurs de taxi et de livrée – dont le travail a largement stagné alors que les New-Yorkais restent à la maison – ont été engagés pour livrer les repas aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
La ville distribue également 250 000 repas gratuits par jour dans les écoles à tous ceux qui en ont besoin. Même avant la crise, 1,2 million d’habitants de la ville avaient parfois du mal à se nourrir.
Aujourd’hui, environ un demi-million de résidents sont sans emploi ou risquent de perdre bientôt leur emploi.
Avec une exigence de couverture du visage à l’échelle de l’État désormais en vigueur partout où les gens ne peuvent pas rester à 6 pieds des autres, le gouvernement fédéral a fait don de 1,5 million de masques en tissu pour que l’État les distribue au public, a déclaré Cuomo.
Maderpost / AP / Jennifer PELTZ & Anthony IZAGUIRRE