Le Premier ministre britannique Boris Johnson, récemment hospitalisé en raison de symptômes de COVID-19, a été transféré dans une unité de soins intensifs (USI).
CORONAVIRUS – Un porte-parole du chef du gouvernement britannique a déclaré plus tôt lundi que Johnson était “sous observation” à la suite de tests, mais n’avait pas encore été mis sous ventilateur, comme Sputnik l’avait indiqué précédemment, citant une source du National Health Service.
Dimanche, le Premier ministre s’est rendu à l’hôpital St. Thomas de Londres. Cependant, maintenant Johnson a été transféré aux soins intensifs, selon un porte-parole du gouvernement.
On ne sait pas encore s’il sera placé sur un ventilateur, qui fournit des niveaux élevés d’oxygène directement aux poumons afin de compenser le remplissage des poumons avec du liquide. ITV News a rapporté que Johnson avait reçu un soutien en oxygène lundi, qui n’est pas nécessairement une intubation avec un ventilateur, ajoutant qu’il reste conscient.
“Au cours de cet après-midi, l’état du Premier ministre a empiré et, sur les conseils de son équipe médicale, il a été transféré à l’unité de soins intensifs de l’hôpital”, indique un communiqué de lundi.
“Le Premier ministre a demandé au ministre des Affaires étrangères Dominic Raab, qui est le premier secrétaire d’État, de le remplacer si nécessaire. Le Premier ministre reçoit d’excellents soins et remercie tout le personnel du NHS pour leur travail acharné et leur dévouement”, poursuit le communiqué.
Plus tôt lundi, Raab a déclaré aux journalistes qu’il n’avait pas parlé à Johnson depuis le 4 avril – avant l’hospitalisation du Premier ministre – mais a noté qu’il avait présidé la réunion du matin à la place de Johnson et que Johnson était tenu informé de la procédure.
Interrogé pour savoir si le gouvernement conservateur était sous contrôle, Raab a déclaré lundi soir qu’il y avait un esprit d’équipe incroyablement fort derrière le Premier ministre et que le gouvernement mettrait immédiatement en œuvre toutes ses instructions, selon la BBC.
Il a insisté pour que les affaires du gouvernement se poursuivent, mais que Johnson était entre de bonnes mains. Selon le ministère britannique de la Santé, il y a 51 608 cas confirmés de COVID-19 au Royaume-Uni et 5 373 sont décédés des suites de la maladie.
Maderpost / Sputnik