Cette théorie du complot circulait déjà sur Internet. Zhao Lijian l’a reprise à son compte. Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a laissé entendre sur Twitter ce jeudi 12 mars au soir que le nouveau coronavirus, apparu en Chine, pourrait avoir été introduit par l’armée américaine, sans toutefois étayer son affirmation.
CORONAVIRUS – Au début de la crise, le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies avait déclaré que le coronavirus était apparu sur un marché de la ville de Wuhan (centre).
Mais ces dernières semaines, Zhong Nanshan, spécialiste chinois des maladies respiratoires et vétéran de la lutte contre l’épidémie de Sras (2002-2003), a évoqué la possibilité que la source du virus responsable du Covid-19 ne soit en fait pas la Chine.
“Les États-Unis nous doivent une explication”
Une hypothèse reprise à son compte par Pékin. Dans son tweet, Zhao Lijian a publié une vidéo du directeur des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) déclarant devant le Congrès que certains Américains que l’on croyait morts de la grippe saisonnière avaient été trouvés porteurs après leur décès du nouveau coronavirus.
“La CDC prise en flagrant délit. Quand le patient zéro est-il apparu aux États-Unis? Combien de personnes ont-elles été infectées?”, a écrit Zhao Lijian.
1/2 CDC Director Robert Redfield admitted some Americans who seemingly died from influenza were tested positive for novel #coronavirus in the posthumous diagnosis, during the House Oversight Committee Wednesday. #COVID19 pic.twitter.com/vYNZRFPWo3
— Lijian Zhao 赵立坚 (@zlj517) March 12, 2020
“Il est possible que ce soit l’armée américaine qui ait apporté l’épidémie à Wuhan. Les États-Unis doivent être transparents! Et doivent publier leurs données! Les États-Unis nous doivent une explication”, a-t-il lancé.
Maderpost / HuffPost / AFP