Jérôme Salomon a indiqué que 86 personnes touchées par le coronavirus étaient dans un état grave.
CORONAVIRUS – Jérôme Salomon a appelé à maintenir les gestes de bons et de prévention. Lors d’un point presse quotidien, le directeur général de la santé a annoncé que le nombre de cas détectés de coronavirus depuis janvier s’élevait désormais à 1.784, soit 372 cas supplémentaires, soit la plus forte augmentation en l’espace de 24 heures. 86 personnes sont actuellement dans un état grave en réanimation.
Le Covid-19 a également fait trois morts supplémentaires, portant le bilan à 33 décès. Parmi eux a précisé Jérôme Salomon, “19 hommes et 14 femmes, et 23 personnes de plus de 75 ans”. Il n’y a aucun mineur parmi les décès.
Le directeur général de la santé s’est cependant voulu rassurant, ajoutant que le taux de mortalité en France restait très bas et que “98% des personnes guérissaient”.
Santé Publique France devrait prochainement dévoiler le nombre de guérisons a-t-il assuré.
“Les patients qui sont guéris à domicile ou qui sont sortis de l’hôpital ne sont pas directement signalés et remontés. On n’a pas encore le chiffre des guéris mais il arrivera très vite”, a-t-il ajouté.
Jérôme Salomon: le 15 reçoit "plus de 6000 appels quotidiens ces jours-ci" pic.twitter.com/7qs2v0vbN4
— BFMTV (@BFMTV) March 10, 2020
Le directeur général de la Santé a rappelé que la France restait en l’état au stade 2, précisant à nouveau la méthode gouvernementale pour “freiner la propagation du virus”.
Le nombre de zones de regroupements s’élève désormais à neuf, avec deux clusters supplémentaires dans l’Aude et le Calvados.
Six régions sont particulièrement affectées: la Corse, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Île-de-France, les Hauts de France et Auvergne-Rhône-Alpes.
Il a par ailleurs tenu à rappeler l’“immense différence” existant entre ce nouveau coronavirus et la grippe saisonnière qui, chaque année, fait 10.000 morts en moyenne.
“Le virus de la grippe on le connaît depuis 100 ans, on l’étudie très bien, (…) on connaît des antiviraux, on a des vaccins chaque année. Là, on est vraiment sur du nouveau virus, qui certes ressemble à la grippe en termes de symptômes (on a mal à la tête, partout, on a de la fièvre) mais il y a de grandes différences”. “Ce n’est pas une grippette, il peut donner des formes graves sur des personnes pas si âgées que ça” ne souffrant pas de pathologies chroniques, a-t-il encore souligné.
Maderpost / Huffingtonpost