La presse fait état lundi de la destitution d’Amadou Bâ par la coordination APR des Parcelles assainies.
DESTITUTION – Le ministre des Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur serait accusé de “manoeuvres et actes de sabotages, sapant l’unité et fragilisant l’APR”.
Ainsi, Amadou Bâ serait destitué de la tête de la tête de la coordination pour “activités fractionnaires” dénoncées par le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, théoricien du premier mandat de 5 ans pour le Président Macky Sall qui pourrait par conséquent en solliciter un deuxième “conformément à la Constitution”.
Longtemps pointé du doigts, avec Mme Aminata Touré, présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), pour “activisme”, Amadou Bâ, Mme Touré sont cloués au pilori pour leurs ambitions présidentielles.
Le premier estimé “très riche” avec un “bon carnet d’adresse internationale” ne “serait plus plus loyal” et “obéissant”. Amadou Bâ à qui l’on prête les difficultés du Président Macky Sall pour la nomination du gouvernement en avril 2019 après la présidentielle de février de la même année, ne serait intéressé que par la succession de Macky Sall qu’il a pourtant soutenu aussi bien en 2012 et 2019.
Quant à Aminata Touré, il se dit que des ordres lui ont été donnés pour qu’elle arrête de rencontrer les ministres et les visites programmées dans les régions arrêtés pourtant dans le cadre des activités et programmes du CESE.
Ces détracteurs voyant dans ses “activités” un moyen de “mailler” le pays et de se faire des “appuis solides“.
D’autres noms de ministres, notamment Makhtar Cissé, du Pétrole et des énergies, Aly Ngouille Ndiaye de l’Intérieur, sont cités parmi les “cadres aux ambitions présidentielles”.
Récemment, le nom de l’ancien ministre de l’Energie sous Me Wade, M. Samuel Sarr, a été agité pour le remplacement de Cissé. “Il se serait positionné” pour ce poste, disent des proches du Président Sall.
Enfin, les sorties récentes de cadres du parti présidentiel dénonçant des “traitrises” et militant pour un 3e mandat, confirment les difficultés actuelles du leader du parti à gérer son organisation et les hommes.
Maderpost