Le capitalisme prend des morceaux – et pas seulement dans les gros titres. Pour la deuxième année seulement de la décennie, le nombre de milliardaires et leur richesse totale ont diminué, ce qui prouve que même les plus riches ne sont pas à l’abri des forces économiques et de la faiblesse des marchés boursiers, rapporte le magazine Forbes.
CAPITALISME – “Selon nos derniers chiffres, il y aurait 2 153 milliardaires, soit 55 de moins qu’il y a un an. Parmi ceux-ci, un nombre record de 994, soit 46%, est plus pauvre (relativement parlant) que l’an dernier. Au total, les ultra-riches valent 8 700 milliards de dollars, soit 400 milliards de moins qu’en 2018. Au total, 11% des membres de la liste de l’année dernière, soit 247 personnes, ont quitté les rangs, le nombre le plus élevé depuis 2009 au plus fort de la crise financière mondiale.”
La région Asie-Pacifique a été la plus touchée, avec 60 fortunes de moins à 10 chiffres. Cette baisse a été menée par la Chine, qui compte 49 milliardaires de moins qu’il ya un an. L’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique ont également perdu du terrain.
Les Amériques, poussées par la résurgence du Brésil, et les États-Unis sont les deux seules régions à compter plus de milliardaires qu’il ya un an. Il en existe maintenant un nombre record de 607 aux États-Unis, qui comprend 14 des 20 plus riches du monde. Jeff Bezos est à nouveau numéro 1 dans le monde, suivi par Bill Gates au numéro 2.
Même avec de forts vents contraires, des entrepreneurs débrouillard et implacable ont trouvé de nouveaux moyens de s’enrichir: 195 nouveaux arrivants ont rejoint les rangs. Le nouveau venu le plus riche est Colin Huang, fondateur du détaillant en ligne discount chinois Pinduoduo, qui est entré en bourse aux États-Unis en juillet. Daniel Ek et Martin Lorentzon de Spotify; James Monsees et Adam Bowen de Juul Labs, Daniel Lubetzky de Kind Bar et la cosmétique Wunderkind Kylie Jenner, qui est le plus jeune milliardaire au monde à 21 ans.