CATASTROPHE – Les catastrophes causées par l’agrandissement de la brèche et l’avancée de la mer, ont provoqué la mort de 376 personnes et détruit plus de 400 maisons dans la langue de Barbarie, à Saint-Louis, selon Hamet Fall Braya, responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS) dans la vieille ville, rapporte le quotidien L’Observateur.
En déplacement à Kébémer, fief de son mentor, Me Abdoulaye Wade, Braya a laissé entendre que les populations de la langue de Barbarie “comptent leurs morts à cause du problème de la brèche ouverte en 2002. Elle ne cesse de s’agrandir et aujourd’hui, nous comptons 376 personnes qui y ont perdu la vie. Ensuite, il y a la question liée à l’avancée de la mer. Plus de 400 maisons ont été emportées par l’eau. Donc, il y a lieu de recourir à des procédures d’urgence, parce que Saint-Louis est aujourd’hui en danger”.
“Le Gouvernement a certes annoncé un Conseil interministériel sur la question, mais il serait plus judicieux de mettre en place un plan Sos, avec une procédure très rapide. Pendant que le Gouvernement fait des appels d’offres et dépouillements, les gens vont continuer à mourir. Le problème doit être réglé rapidement. La meilleur solution serait de draguer pour ensuite baliser”, a-t-il encore dit.
“Après cela, il faut essayer de fixer l’eau et créer un canal qui permettrait aux pécheurs de vaquer tranquillement à leurs activités. L’autre problème c’est l’avancée de la mer. C’est vrai qu’il faut faire un mur, mais il faut aussi créer un canal à l’intérieur pour faire reculer l’eau. De ce fait, Saint-Louis serait tranquille. Mais aujourd’hui, force est de constater que Saint-Louis est sous menace et c’est déplorable. » Revenant sur les promesses du Président français Emmanuel Macro,, le natif de Guet Ndar renseigne que les conventions sont signées et que l’Afd prépare les appels d’offre. Le projet débutera bientôt. De notre coté, nous continuons toujours à exercer une pression sur le Gouvernement”, a-t-il ajouté.
Maderpost